La Chaux-de-Fonds

Située dans le Jura neuchâtelois, à 1000m d'altitude, La Chaux-de-Fonds est une métropole trépidante qui fut presque totalement détruite en 1794 et qui fut reconstruite selon un plan en damier unique en Suisse.



La Chaux-de-Fonds

Située dans le Jura neuchâtelois, à 1000m d'altitude, La Chaux-de-Fonds, longtemps considérée comme le plus grand village de Suisse, est une métropole trépidante qui compte au moins 5000 habitants de plus que le chef-lieu du canton, Neuchâtel.

Elle doit son essor et sa renommée à l'horlogerie et à la microtechnique. Détruite par un incendie en 1794, la ville a été reconstruite selon un plan en damier unique en Suisse. Cet urbanisme particulier et l'activité principalement industrielle ont fait dire à Karl Marx que la cité était une «ville-manufacture». L'architecte Le Corbusier, l'écrivain Blaise Cendrars et le constructeur d'automobiles Louis Chevrolet (hé oui!) y sont nés.

La Chaux-de-Fonds est un centre reconnu de l'Art nouveau, qui a donné naissance au courant «style sapin». A ce titre, elle est membre du Réseau Art Nouveau européen.

Depuis 2009, elle est inscrite avec sa voisine Le Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son «urbanisme horloger» qui reflète les besoins particuliers de cette activité, entremêlant habitat et ateliers.

A voir: le Parc zoologique et vivarium du Bois du Petit Château, où l'on peut admirer lynx, ours, cerfs, biches, loutres, élans et bien d'autres animaux d'Europe.
A visiter: Musée des Beaux-Arts, Musée d'histoire naturelle, Musée d'histoire, Musée international d'horlogerie, Musée paysan et artisanal et divers musées privés.
Art nouveau: Villa Fallet (1906), Crematorium (1909-1910), Monument de la République (1910).

(librement adapté de Wikipédia et diverses autres sources)

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2023
All rights reserved for all countries