Lac de la Gruyère

Le lac de la Gruyère est le 2e plus grand lac artificiel de Suisse, après celui de la Grande-Dixence. La silhouette caractéristique de l'île d'Ogoz est l'ultime vestige de l'ancien bourg fortifié de Pont-en-Ogoz, noyé lors de la formation du lac. On y voit des ruines de château et une jolie chapelle.



Lac de la Gruyère

Le lac de la Gruyère se trouve dans le canton de Fribourg, entre les villes de Bulle et de Fribourg, aux portes des Préalpes. Avec une longueur de 13,5 km, c'est le deuxième plus grand lac artificiel de Suisse, après celui de la Grande-Dixence. Il s'est formé suite à la construction du barrage de Rossens.

Pour une vue imprenable sur le lac, on peut s'arrêter au Restoroute-Motel de la Gruyère, à mi-distance entre Lausanne et Berne sur l'autoroute A12.

L'île d'Ogoz, au nord du lac, est l'ultime vestige de l'ancien bourg fortifié de Pont-en-Ogoz, noyé lors de la formation du lac. Située entre Le Bry et Pont-la-Ville, on y voit quelques vestiges dont des ruines de château et une chapelle.

Achevé en 1948 sur le cours de la Sarine, Le barrage de Rossens est un barrage-voûte de 320m de long et de 83m de haut, qui représente un volume de 255000 m3.

La Sarine s'appelle Saane en allemand et a donné son nom au Saanenland (région de Gstaad), autrement dit le Gessenay, prolongement vers l'est du Pays-d'Enhaut. C'est une rivière de 126km de long qui traverse longitudinalement le canton de Fribourg et dont la source est située au col du Sanetsch, sur la commune de Savièse, au nord de Sion (Valais).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir nos pages consacrées à l'île d'Ogoz, à la légende du Pont du Diable, au barrage de Rossens et à la Sarine.

(textes compilés à partir de différentes sources, dont Wikipédia et l'Association de l'île d'Ogoz)

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries