Lac de Bret

Situé juste au-dessus de Chexbres et de Lavaux, un lieu idéal pour une promenade dans la nature puisqu'un sentier un peu sauvage en fait tout le tour, entre rivage, prairies et forêts.

Recommandé par iSwitzerland!

Suggestions pour bien profiter de votre séjour dans la région.

Lac de Bret

Situé sur le territoire de la Commune de Puidoux, juste au-dessus de Chexbres et de Lavaux, le lac de Bret est un lieu idéal pour une promenade dans la nature puisqu'un sentier un peu sauvage en fait tout le tour, entre rivage, prairies et forêts.

Il n'est pas très grand: environ 1,5 km de long pour une largeur de 400 m, avec 4,1 km de rives. Peu profond (20 m), il a un volume total de 5 millions de m3 et il alimente Lavaux et Lausanne en eau potable.

Connu au XVIe siècle sous le nom de «Bryt» ou «Brel» puis «Bruict» au siècle suivant, son nom viendrait du vieil allemand brestan (brechen, casser) et, jusqu'à la fin du XIXe siècle, il ressemblait davantage à un marais qu'à un lac.

En 1871, la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy commença à utiliser ses eaux comme moyen mécanique pour déplacer son funiculaire en ville de Lausanne et le surplus fut distribué dans la ville. Une retenue et une conduite furent construites pour dévier le cours d'un ruisseau, ce qui permit d'augmenter le bassin d'alimentation du lac, puis une digue fut construite sur sa rive sud pour augmenter son volume, aboutissant ainsi au lac actuel.

Ecologiquement, c'est un lac eutrophe, c'est-à-dire qu'il contient une grande quantité de nutriments avec un manque d'oxygénation, un phénomène encore accentué par sa faible profondeur.

C'est un but de promenade très apprécié, avec de beaux paysages, des forêts mystérieuses et des prairies fleuries tout alentour.

(adapté de Wikipédia, l'encyclopédie libre)

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
LA SUISSE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries