Matterhorn/Cervin

S'il existe une icône de la Suisse, ce n'est certainement pas l'arbalète de Guillaume Tell mais bel et bien la silhouette triangulaire caractéristique du Cervin, qui culmine à 4478 m d'altitude.



Matterhorn/Cervin

S'il existe une icône de la Suisse, ce n'est certainement pas l'arbalète de Guillaume Tell mais bel et bien la silhouette triangulaire caractéristique du Cervin... Mais le Cervin - Matterhorn en allemand - n'est qu'un des joyaux de cette région des Alpes, qui regroupe près d'un tiers des sommets européens de plus de 4000 m d'altitude!

Avec ses 4478 m, ce n'est même pas le point culminant de la Suisse: la Pointe Dufour, dans le massif du Mont Rose, le dépasse de 156 m avec ses 4634 m! Mais c'est assurément le sommet le plus spectaculaire et le plus ancré dans l'identité de la Suisse...

En allemand, c'est le Matterhorn, le Pic du Pré. En italien et en français, c'est Cervino et Cervin, qui viendraient du latin Silvius, dérivé du mot qui signifie forêt. Mais c'est une pyramide solitaire qui se dresse au milieu d'un des paysages les plus spectaculaires des Alpes, un chaos de roc, de glace et de neige à la rencontre de plusieurs dizaines de montagnes de plus de 4000m: Breithorn, Dent Blanche, Dent d'Hérens, Dom, Pointe Dufour, Schwarzhorn, Weisshorn, Zinalrothorn... et bien d'autres encore!

Sentinelle solitaire à l'orée de cette forêt de 4000, le Cervin n'est pas tout à fait suisse: la frontière italienne passe par son sommet. Au sud, Cervinia/Breuil et le Valtournenche, longue vallée latérale du Val d'Aoste.

La galerie de photos et le diaporama qui illustrent cette page sont composés de clichés pris sur le trajet Zermatt-Petit Cervin, une des multiples excursions possibles depuis Zermatt: le plus haut téléphérique d'Europe avec sa station terminale à 3883m d'altitude, au sommet de la dent du Petit Cervin.

Gornergrat, Rothorn, Schwarzsee, bien d'autres excursions sont possibles, en train et en téléphérique. Sans compter qu'il est possible de skier en plein été sur le Plateau Rosa, au départ du Petit Cervin.

ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries