Bellinzona

Bellinzone, chef-lieu du Tessin, est célèbre pour ses 3 châteaux (inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) et ses remparts sans fin qui verrouillent les vallées descendant du massif du Gotthard et des Grisons.



Bellinzona

Bellinzone, chef-lieu du Tessin, est célèbre pour ses trois châteaux, déclarés patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis l'an 2000.

La ville est située au pied des Alpes et ses impressionnants châteaux et ses remparts sans fin verrouillent les vallées qui descendent du massif du Gotthard et des Grisons. Lorsqu'on évoque le Tessin et sa douceur de vivre, on pense avant tout à la région des lacs Majeur (Locarno, Brissago...) et Ceresio (Lugano...). On a un peu tendance à oublier Bellinzone, qui forme un singulier contraste avec les lieux de villégiature situés plus au sud.

Les châteaux de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro constituaient autrefois une barrière infranchissable sur l'axe nord-sud des cols alpins, et leurs interminables remparts sont très bien préservés et très impressionnants.

L'essentiel de l'ensemble monumental remonte aux travaux réalisés par les ducs de Milan au XVe siècle pour dissuader les attaques guerrières des Confédérés. Hé oui, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cette incroyable barrière ne fut pas construite pour défendre la Suisse, mais pour protéger le Duché de Milan, menacé par l'expansion de la Confédération!

Jadis, ces fortifications barraient toute la vallée et, avec leurs murs, leurs tours et leurs portes, elles suscitent aujourd'hui encore l'émerveillement, constituant un but de promenade unique en son genre puisque de longues portions de ces remparts sont accessibles, offrant de superbes perspectives sur la ville.

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
LA SUISSE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries