Jaunpass

Situé à 1509 mètres d'altitude dans les Préalpes, le Jaunpass (ou col de Bellegarde) relie la Gruyère, dans le canton de Fribourg, au Simmental, dans le canton de Berne.



Jaunpass

Situé à 1509 mètres d'altitude dans les Préalpes, le Jaunpass (ou col de Bellegarde) relie la Gruyère, dans le canton de Fribourg, au Simmental, dans le canton de Berne.

Contrairement à la plupart des autres cols suisses, le Jaunpass n'est pas un passage traditionnel: du XVIIe au XIXe siècle, les échanges commerciaux entre le Simmental, la Suisse romande et la France passaient par un chemin muletier entre Reidenbach et Bellegarde par le Reidigenalp.

C'est par là que l'Oberland bernois exportait son bétail jusqu'à Paris et importait vin et blé du Pays de Vaud, jusqu'à l'ouverture du chemin de fer Berne-Thoune en 1859.

La route du col, planifiée dès la fin de la guerre franco-prussienne de 1870 et achevée en 1878, fut en fait construite pour relier les centres militaires de Bulle et de Thoune.

C'est avec le développement du tourisme et du ski que le col, dès la seconde moitié du XXe siècle, s'est découvert une nouvelle vocation. Tant mieux, parce que les paysages sont vraiment superbes et il aurait été regrettable que seule l'armée puisse en profiter!

Mais ne vous contentez pas d'admirer les paysages depuis la route: sur le col, arrêtez-vous sur le grand parking sud en pente et suivez à pied le chemin qui part de là. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous découvrirez un superbe panorama préalpin, avec la chaîne déchiquetée des Gastlosen à l'arrière-plan.

De quoi donner envie de faire de longues randonnées bucoliques dans ces Préalpes magiques qui allient verts pâturages et pics majestueux!

ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2021
All rights reserved for all countries