Le Landeron

Le Landeron est la seule cité du Canton de Neuchâtel située près du bord du lac de Bienne. Sa vieille cité fortifiée, isolée au milieu des champs, est connue loin à la ronde et vaut vraiment le détour.



Le Landeron

Le Landeron, c'est la seule cité du Canton de Neuchâtel qui soit située... au bord du lac de Bienne!

Une piscine chauffée, des rives du lac bordées de places de pique-nique, un port de plaisance qui accueille de nombreux bateaux à voile, barques de pêcheurs ou bateaux à moteur, les bords de la rivière Thielle et la réserve naturelle de la Vieille Thielle qui invitent à la promenade... Le Landeron a de nombreux atouts!

Mais c'est bien sûr la vieille cité fortifiée, au sud, isolée au milieu des champs, qui fait connaître Le Landeron loin à la ronde et qui vaut vraiment le détour! Passé les portes du bourg, on découvre la longue place, allée plantée de tilleuls avec, à chaque bout, une fontaine typique du XVIe siècle surmontée d'une statue: la fontaine du Vaillant au nord et celle de St-Maurice au sud.

Sur la place, les terrasses de deux restaurants invitent à se détendre en admirant cette longue enceinte de belles demeures datant des XVIe et XVIIe siècles, abritant aujourd'hui des antiquaires, des boutiques d’artisanat et des galeries d’art moderne.

Chaque année, le dernier week-end de septembre, la vieille ville du Landeron est investie par la Fête de la Brocante, la plus importante foire d’antiquités suisse en plein air, pour le plus grand bonheur des collectionneurs, amateurs d’objets anciens et badauds en quête de surprises.

Last but not least, Le Landeron est aussi un village viticole, le dernier à l'est du terroir neuchâtelois, dans la région dite «Entre-deux-Lacs» située entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne. On y produit du chasselas et du pinot noir, ainsi que des spécialités telles que vin blanc non filtré, pinot gris, chardonnay, oeil-de-perdrix et perdrix blanche.

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries