Aletsch

Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Il est situé entre le massif de la Jungfrau et la vallée du Rhône. Long de plus de 23 km, il est entouré de neuf sommets culminant à plus de 4000 mètres d'altitude.



Aletsch

Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, situé dans le sud de la Suisse dans le canton du Valais. Il est entouré au nord par le massif de la Jungfrau, au sud par la vallée du Rhône avec laquelle le glacier communique via les gorges de la Massa, à l'est par le lac Märjelen et à l'ouest par l'Aletschhorn.

Sa longueur est de 23,6 kilomètres (en décembre 2001) pour une superficie de 117,6 km2 (ou 128 km2 selon la commission d'évaluation de l'Unesco) et une masse de 27 milliards de tonnes de glace. Sa partie médiane avance à une vitesse de l'ordre de 180 à 200 mètres par an. Neuf sommets qui l'entourent ont plus de 4000 mètres d'altitude pour une hauteur moyenne de 4108 mètres.

En 2001, l'UNESCO a inscrit le site «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch» au patrimoine mondial, site qui couvre en partie le glacier d'Aletsch.

On s'y rend depuis Bettmeralp, station de sports d'hiver qui est, en été, le départ de nombreuses randonnées et qui est atteignable exclusivement à pied ou par une télécabine au départ de Betten Talstation, à quelques km de Fiesch (Haut-Valais).

ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries