Les Planches

Vieille-ville de Montreux, c'est un bourg pittoresque avec des rues sinueuses et des maisons anciennes qui témoignent du passé. Avec ses artistes et ses artisans, c'est un peu le petit Montmartre de la Riviera.

Suggestions pour bien profiter de votre séjour dans la région.

Points d'intérêt (musées, théâtres, salles de concert, infos touristiques, transports, événements, etc.): Montreux-Villeneuve - Vevey-La Tour

Les Planches

Le Vieux-Montreux
Le bourg pittoresque avec ses rues sinueuses et ses maisons anciennes témoigne du passé de Montreux. Il faut s'y promener et visiter le Musée de Montreux, la Maison Visinand et le Temple St-Vincent. C'est également le départ du sentier des Gorges du Chauderon, du sentier des Ramoneurs ou de la côte de Pallens, qui offrent des itinéraires pédestres pleins de surprises.

Le Temple Saint-Vincent
Sur les ruines d'un monastère ou d'un ermitage s'éleva, peut-être au XIe siècle, une chapelle modeste, que la construction actuelle remplaça à la fin du XVe siècle. Dédiée à saint Vincent, patron des vignerons, elle devint en 1536 le temple protestant. En gothique tardif du Vieux-Chablais, l'église séduit par son élégante simplicité et par sa flèche gracieuse à huit pans incurvés.

La Foire des Planches
Chaque année depuis plus de 200 ans, le dernier week-end d'octobre, du vendredi soir au dimanche soir, on fait la fête dans la vieille ville. Foire aux bestiaux à l'origine, c'est aujourd'hui une fête populaire avec de nombreuses animations, des stands d'artisans, des caveaux animés jusque tard dans la nuit...

Au-dessus des Planches: Pallens et Pertit
Sur la route montant de Montreux à Chernex, ce sont deux groupes de maisons anciennes. Depuis Pallens, juste au-dessus des Planches, la vue sur les toits de Montreux est pittoresque.

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
LA SUISSE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries