Lötschberg

De nombreux cols relient le nord et le sud des Alpes, mais tous ne sont pas carrossables et ouverts en hiver. L'unique moyen de passer de l'Oberland bernois au Valais en toute saison est le service de ferroutage du tunnel du Lötschberg.



Lötschberg

De nombreux cols relient le nord et le sud des Alpes, mais tous ne sont pas carrossables - loin de là - et tous sont fermés en hiver. L'unique moyen de passer de l'Oberland bernois au Valais en toute saison est le service de ferroutage du tunnel du Lötschberg.

En allemand, Lötschberg veut dire «Montagne de Lötsch», mais aucun sommet ne porte ce nom. Autrefois, on appelait «Lötschberg» le Lötschenpass, col qui relie Berne et Valais à 2690m d'altitude.

Toutefois, à l'instar d'autres cols alpins à la frontière Berne-Valais, tels ceux du Sanetsch ou de la Gemmi, le col du Lötsch n'est pas carrossable. Le seul col routier reliant les deux cantons est celui du Grimsel, tout à l'est, qui est bien sûr fermé en hiver.

Le Lötschberg, en fait, est un tunnel ferroviaire. Ou plutôt un double tunnel puisque celui qui fut inauguré en 1913 et qui relie Kandersteg (Oberland bernois) à Goppenstein (Lötschental/VS) est renforcé depuis 2007 par le «tunnel de base» long de 34,6km, reliant Frutigen (plus bas dans la vallée de la Kander) à Rarogne, entre Gampel et Visp (Viège), au bord du Rhône.

C'est le tunnel de 1913, long de près de 15km, qui sert au ferroutage. Pour un prix relativement modique, on embarque en voiture à Kandersteg sur des wagons spéciaux et on se laisse emmener tranquillement jusqu'à Goppenstein (ou vice-versa)...

A Kandersteg toutefois, attention à ne pas vous tromper de file d'attente: il y a en fait deux navettes différentes! L'une mène à Goppenstein, l'autre enchaîne tunnel du Lötschberg et tunnel du Simplon et vous débarque à Iselle, en Italie.
ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries