Grimsel

Le col du Grimsel, culminant à 2165 mètres, relie Innertkirchen dans le Haslital (Oberland bernois) à Gletsch, tout en haut de la vallée de Conches (Gomsertal), dans le Haut-Valais.



Grimsel

Le col du Grimsel, culminant à 2165 mètres, relie Innertkirchen dans le Haslital (Oberland bernois) à Gletsch, tout en haut de la vallée de Conches (Gomsertal), dans le Haut-Valais.

Le col, globalement axé nord-sud, est sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône. Au nord, il part de la vallée supérieure de l'Aar et, au sud, il part de Gletsch, au pied du glacier du Rhône, qui est également le point de départ du col de la Furka.

Côté nord, la route d'accès au col passe près de plusieurs lacs de barrage, dont le Grimselsee qui prolonge l'Unteraargletscher, glacier qui longe la frontière avec le Valais près du Finsteraarhorn.

La route a été ouverte en 1894 seulement et n'est praticable que durant la belle saison, à l'instar de la plupart des cols des Alpes.

Au sommet du col, le petit Totensee (lac des Morts) est bordé de quelques restaurants qui offrent une étape bienvenue, avec de grands parkings où camping-cars et caravanes sont les bienvenus moyennant une modique taxe de CHF10.-.

Côté sud, on arrive très vite au village de Gletsch, surplombé par le glacier du Rhône, d'où l'on peut soit descendre la vallée de Conches qui débouche à Brigue, soit attaquer le col de la Furka, qui rejoint la route du Gotthard près d'Andermatt, d'où l'on peut atteindre, vers le nord, Altdorf et la Suisse centrale, vers le sud Bellinzone et le Tessin par-delà le col du Gotthard et vers l'est Disentis et les Grisons par-delà le col de l'Oberalp.

Comme sur la plupart des cols, la prudence est de mise: ces routes sont un paradis pour les motards, et certains d'entre eux sont parfois téméraires...

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
LA SUISSE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries