Blatten

Derniers endroits habités du Lötschental, à 1540 m d'altitude, le pittoresque village de Blatten et les hameaux voisins font partie d'une région intégrée dans le site protégé Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.



Blatten

Derniers endroits habités du Lötschental, à 1540 m d'altitude, le pittoresque village de Blatten et les hameaux voisins font partie de l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse, et toute la région est intégrée dans le site protégé Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

S'il y a un village à visiter impérativement au Lötschental, c'est bien celui-là. L'église néogothique du XIXe siècle a malheureusement été démolie en 1985 et la nouvelle église de style moderne contraste curieusement avec le reste du village, dont certains chalets remontent au XVIe siècle.

Heureusement, le charme opère toujours et le vieux four, l'ancienne scierie et la maison de commune témoignent encore de l'autarcie d'autrefois et de la conscience communautaire qui en découlait.

Blatten est resté très isolé et agriculture et élevage y ont dominé jusqu'en 1954, année de construction de la route carrossable, qui a permis aux habitants d'aller également travailler en plaine, pour la journée ou la semaine.

De nos jours, le village est devenu une jolie petite destination touristique sans avoir pour autant perdu son cachet. Comme il y a à peine 300 habitants et des infrastructures très limitées comparées à celles de Wiler, plus bas dans la vallée, Blatten échappe au tourisme de masse, pour le plus grand bonheur de qui cherche avant tout l'authenticité.

Blatten est notre grand coup de cœur dans cette mystérieuse vallée aux confins du Haut-Valais!
ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
LA SUISSE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries