Grandvaux

C'est dans ce village vigneron perché au-dessus de Cully que Hugo Pratt s'installa à la fin de sa vie. La statue de son héros Corto Maltese rappelle son souvenir et veille sur les vignobles de Lavaux.

Suggestions pour bien profiter de votre séjour dans la région.

Grandvaux

Ce territoire de 347 hectares, dont environ 60 hectares de vignobles, s'étend des bords du lac au pied de la Tour de Gourze et les Grandvaliens ont passé en 1980 le cap du millier. On leur donne aussi le surnom de casse-botoille ou, plus méchamment, de grandvauriens.

Le Village des Crot, Duboux, Duflon, Dumur, Giddey, Gorjat, Léderrey, Palaz, Parisod, Ponnaz, Riccard et Testuz, est fier de ses demeures anciennes soigneusement entretenues.

L'une d'elles attire l'attention par son toit immense; c'est la maison du bailli Maillardoz, dite aussi le Couvent. Une autre, la maison Buttin-de-Loës, est une véritable demeure seigneuriale; sa salle Renaissance, sa bibliothèque et ses salons possèdent un mobilier et une vaisselle d'époque.

Et n'oublions pas l'Auberge communale, l'Hôtel du Monde, ni l'Eglise de St Nicolas, édifiée en 1636 sur une base du XIIe siècle. Sa tour romane est classée monument historique.

Autour de Grandvaux, les domaines viticoles de La Crausaz, de Baussan, de Crétaz, de Croix-Duplex, de la Grille et de Clos Genevaz ennoblissent le paysage de leurs silhouettes cossues.

Grandvaux, c'est aussi le village où le grand illustrateur Hugo Pratt s'installa et finit ses jours. Son souvenir y est cultivé à travers son héros emblématique Corto Maltese, dont la statue contemple le merveilleux panorama offert depuis le village alors que, juste sous ses pieds, le Caveau des Vignerons a été baptisé «Caveau Corto»...
ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2023
All rights reserved for all countries