A l'écart de la grande circulation, par ses ruelles étroites et ses vieilles maisons pleines de noblesse, il témoigne d'un riche passé conditionné souvent par la proximité du Château de Chillon.
Bien que faisant partie depuis toujours de la même paroisse que ses voisines, la commune de Veytaux refusa en 1961 de rejoindre Les Planches et Le Châtelard dans la grande commune de Montreux qui se constitua par leur fusion le 1er janvier 1962.
Le territoire communal ressemble à une écharpe étroite passée par-dessus le sommet des Rochers-de-Naye (2041,9 m) et trempant ses extrémités dans les eaux de l'Hongrin et du Léman. Si Veytaux partage avec Villeneuve le point culminant de la région, l'hôtel et la Combe de Naye lui appartiennent en propre.
C'est aussi sur Veytaux que se dresse la forteresse de Chillon, un des monuments les plus courus de Suisse (300 000 visiteurs par année).
Le viaduc autoroutier long de 2200 m, édifié de 1966 à 1969 et soutenu au-dessus de Chillon par de sveltes piliers de 30 m à 60 m, est une construction remarquable, qui finalement ne détruit pas le paysage en traçant sa longue courbe élégante au flanc de la montagne.
L'Hôtel Masson accueillit au siècle passé l'historien Jules Michelet, tandis qu'un autre proscrit par la volonté de Napoléon III, Edgar Quinet, vécut douze ans à Veytaux en attendant la chute du second Empire.