Saint-Triphon

Un village niché au creux d'une colline plantée au milieu de la Plaine du Rhône, où des ruines se dressent dans une nature préservée, véritable jungle avec des clairières qui invitent au pique-nique et des points de vue spectaculaires.



Saint-Triphon

Vue juste en passant, que ce soit en train ou par l'autoroute, la colline de St-Triphon, dressée en solitaire au milieu de la Plaine du Rhône, n'a rien d'engageant: on distingue surtout une carrière qui la défigure côté sud. Mais ceux qui auront la curiosité de se rendre au village découvriront un joyau caché, un coin de paradis luxuriant...

Lorsqu'on approche de la colline, délimitée de tous les côtés par des parois de rochers abruptes, on distingue sur la crête les vestiges d'un vaste ouvrage fortifié. A vrai dire, il n'y a jamais eu de fouilles systématiques et il n'y a pas grand-chose à voir: les restes de l'ancienne porte d'accès, les ruines d'une tour et d'une chapelle romane. Curieusement, ce donjon ne comprend pour toute ouverture qu'une porte située au 1er étage, de minuscules fenêtres romanes et un canal d'écoulement pour les latrines.

Mais ces ruines se dressent dans une nature préservée, une véritable jungle, avec des clairières qui invitent au pique-nique et des points de vue spectaculaires sur la Plaine du Rhône et les montagnes alentour. Ce n'est pas un endroit où laisser des enfants sans surveillance: juste derrière l'église, un banc solitaire invite à la rêverie à 50cm de la falaise, sans barrière ni protection d'aucune sorte... Vertigineux!

Le clou de la visite, sur l'autre face de la colline, c'est le jardin botanique, où un vieil ermite mystique règne sur 14000 m2 de paradis végétal... William Aviolat a créé ce merveilleux jardin en 1972 et, depuis lors, il y vit à demeure et l'entretient tout au long de l'année. On peut y admirer plus de 4000 espèces de plantes et l'accès est totalement libre et gratuit puisqu'il a été créé dans un pur esprit de partage.

Au détour d'un sentier, vous croiserez sans doute un petit bonhomme tout affairé. C'est M. Aviolat, le magicien du lieu, et il se fera un plaisir de vous faire découvrir les endroits les plus secrets de son petit paradis, en toute simplicité...

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
LA SUISSE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2022
All rights reserved for all countries