C'est à Sierre également qu'a lieu chaque année en septembre le Salon Vinea, qui rassemble plus de 150 producteurs venus de toute la Suisse.
Partie de simples Rencontres Vinicoles ayant rassemblé en 1994 une vingtaine d’encaveurs, l'association Vinea transforme désormais Sierre en une oenothèque en plein air durant 3 jours, mais elle est également devenue un centre de compétences et une organisatrice de concours prestigieux tels que le Grand Prix du Vin Suisse, le Mondial du Pinot Noir et le Mondial du Merlot.
La vigne et le vin ne sont toutefois pas les seuls atouts de la cité: c'est aussi là qu'a lieu chaque année en juin le Sismics Festival, un incroyable événement multiculturel qui regroupe concerts, ateliers, expositions, animations, bande dessinée, etc.
Durant tout le reste de l'année, une visite à Sierre ne se conçoit pas sans un passage au Château de Villa, une superbe demeure patricienne du XVIe siècle qui abrite une incroyable œnothèque de crus valaisans et une partie du Musée valaisan de la vigne et du vin.
Quelques anciens bâtiments de la ville valent également le détour, dont la Maison de Courten, où la Fondation Rainer Maria Rilke a installé le musée consacré au grand poète pragois, par ailleurs amant de Baladine Klossovska, mère du peintre Balthus qui finit sa vie à Rossinière. Rilke, en effet, a passé les dernières années de sa vie tout près de Sierre, dans la tour moyenâgeuse de Muzot, à Veyras, qui lui avait été offerte par un mécène suisse.