Outre la présentation des collections permanentes, le programme des expositions temporaires se veut riche et diversifié. La configuration particulière des salles d'exposition ouvre la voie à une progammation fondée sur un rythme de trois à cinq grandes manifestations par an. Parallèlement, une série de plus petites expositions présentent le travail de créateurs agissant dans, ou à la frontière, des domaines du design, du graphisme, de la communication visuelle et des arts appliqués. La pertinence des catégories traditionnelles désignant les arts appliqués et les beaux-arts est régulièrement mise en cause. Le mudac souhaite favoriser les jeux de croisements, d'aller-retour et d'interrogations sur l'usage, le message et l'esthétique des créations contemporaines.
La collaboration avec d'autres institutions et avec des créateurs travaillant dans des disciplines parallèles telles que performance, danse ou musique vise également à décloisonner les domaines en proposant le mudac comme une plate-forme de libre-échange de la création contemporaine.
Le mudac est situé dans un bâtiment ancien surnommé "Maison Gaudard". Il s'agit du nom de l'un de ses anciens propriétaires, le lieutenant baillival Gaudard qui, vers 1760, donna à l'édifice l'aspect général qu'il a conservé jusqu'à présent. La maison abritera, de 1837 à 1873, l'institut Morave, un pensionnat pour jeunes gens. En 1873, l'Etat de Vaud la rachète et y installe successivement le Département de l'instruction publique et la Préfecture jusqu'en 1986.
En juin 1986, l'idée est lancée d'un échange entre l'Etat et la Ville: la maison Gaudard en échange du Musée Arlaud. La signature de l'acte d'échange a eu lieu le 22 mai 1995. La rénovation, de 1998 à 2000, a été effectuée par le bureau d'architecture Monot & Monot à Lausanne.
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Lundi fermé, sauf juillet-août de 11h à 18h
Pour plus d'info, visitez le site officiel à www.mudac.ch!