L'est du Valais parle allemand, ou plus exactement un dialecte alémanique. Comme la partie francophone, c'est une région qui produit de très grands vins. Les contre-vallées montent à l'assaut de destinations célèbres comme Zermatt, Saas Fee, Loèche-les-Bains...

 
Aletsch Glacier
Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Il est situé entre le massif de la Jungfrau et la vallée du Rhône. Long de plus de 23 km, il est entouré de neuf sommets culminant à plus de 4000 mètres d'altitude.
Bettmeralp
Agrippé aux pentes de la montagne au-dessus de la haute vallée du Rhône, Bettmeralp est un village sans voitures, tout comme Saas Fee et Zermatt. On y monte en téléphérique... ou à pied!
Blatten
Derniers endroits habités du Lötschental, à 1540 m d'altitude, le pittoresque village de Blatten et les hameaux voisins font partie d'une région intégrée dans le site protégé Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Brig / Brigue
Brigue, dernière ville du Haut-Valais avant les cols alpins, est un noeud ferroviaire reliant aussi bien le nord et le sud que l'ouest et l'est. C'est là que passe la ligne du BLS (Bern-Lötschberg-Simplon) reliant la capitale suisse à Domodossola et Milan, et la ligne Genève-Milan-Venise.
Fiesch
Fiesch est situé au coeur de la vallée de Conches, au pied de l'Eggishorn, qui surplombe à près de 3000 m le glacier d'Aletsch, le plus grand et le plus spectaculaire des glaciers suisses.
Furka
Le col de la Furka, à 2429 m d'altitude, relie la vallée de Conches (Haut-Valais) à Andermatt (Suisse centrale), en passant à quelques centaines de mètres du glacier où le Rhône prend sa source. Les cinéphiles y retrouveront le cadre d'une scène fameuse de Goldfinger, avec Sean Connery dans le rôle de James Bond.
Gornergrat
Le Gornergrat est, avec le Cervin, la grande star de Zermatt. C'est une arête sommitale culminant à 3133 m d'altitude et offrant des vues à couper le souffle sur les glaciers et les plus hauts sommets des Alpes.
Grimsel
Le col du Grimsel, culminant à 2165 mètres, relie Innertkirchen dans le Haslital (Oberland bernois) à Gletsch, tout en haut de la vallée de Conches (Gomsertal), dans le Haut-Valais.
Lötschberg
De nombreux cols relient le nord et le sud des Alpes, mais tous ne sont pas carrossables et ouverts en hiver. L'unique moyen de passer de l'Oberland bernois au Valais en toute saison est le service de ferroutage du tunnel du Lötschberg.
Lötschental
Une des vallées alpestres les plus isolées de Suisse, où durant la semaine de carnaval, en février, les terrifiants monstres de Tschäggätta hantent la vallée dès le crépuscule...
Leuk/Loèche
Sur la route de Brigue, entre Sierre et Gampel, d'énormes antennes paraboliques attireront votre regard. Détournez les yeux, ce sont les grandes oreilles des services secrets suisses... Regardez plutôt un peu plus à gauche et vous apercevrez Leuk et son château rénové par le célèbre architecte Mario Botta.
Leukerbad
Les sources thermales de Leukerbad (en français Loèche-les-Bains) sont connues depuis l'époque de l'Empire romain. Le village se situe au pied du col de la Gemmi, qui fut durant des siècles une importante voie de communication entre Valais et Berne.
Matterhorn/Cervin
S'il existe une icône de la Suisse, ce n'est certainement pas l'arbalète de Guillaume Tell mais bel et bien la silhouette triangulaire caractéristique du Cervin, qui culmine à 4478 m d'altitude.
Mattmark
Un barrage tout au bout de la vallée de Saas (Saastal). A l'ouest du lac artificiel, au-dessus du glacier d'Allalin, trois sommets du massif des Mischabel culminent à plus de 4000 m d'altitude.
Mörel
Situé dans la haute vallée du Rhône à 10km au nord-est de Brigue, le petit village de Mörel est le point de départ des téléphériques pour Riederalp et les points de vue de Hohfluh et Moosfluh sur le glacier d'Aletsch.
Novena/Nufenen
Le plus haut col carrossable de Suisse, à 2478 m d'altitude. Il relie Ulrichen, dans le Haut-Valais, à Airolo, au Tessin, et il n'est ouvert que de juin à octobre.
Saas-Almagell
Saas-Almagell est le dernier des trois villages alignés le long du Saastal, la vallée au-dessus de laquelle se perche la célèbre destination de Saas Fee.
Saas-Balen
Saas-Balen est le premier des trois villages alignés le long du Saastal, la vallée au-dessus de laquelle se perche la célèbre destination de Saas Fee.
Saas-Fee
Saas Fee évoque Zermatt en moins clinquant: un cadre de montagnes exceptionnel (13 sommets de plus de 4000 m), un village sans voitures parcouru de petits véhicules électriques et de nombreux téléphériques partant à l'assaut des montagnes.
Saas-Grund
Sur la route menant de Viège à Zermatt, la vallée se scinde en deux à Stalden: la branche de droite est le Mattertal remontant jusqu'à Zermatt et au Cervin, la branche de gauche est le Saastal, la vallée de Saas-Grund et Saas-Fee, dont la route goudronnée finit au barrage de Mattmark.
Salgesch / Salquenen
Salquenen (Salgesch en allemand) est un village vigneron situé à la frontière linguistique, à l'est de Sierre et du Bois de Finges. C'est un terroir viticole exceptionnel, qui produit certains des meilleurs crus suisses, maintes fois primés au niveau international.
Simplon Pass
Ce col des Alpes, à 2006 m d'altitude, relie Brigue, dans le Haut-Valais, à Domodossola, en Italie. C'est un des rares cols des Alpes ouvert toute l'année.
Ulrichen
Un village de la vallée de Conches (Gomstal), au-dessus de Fiesch. C'est de là que part la route du col du Nufenen (Novena), qui relie le Valais au Tessin.
Viège / Visp
Viège, entre Gampel et Brigue, est la petite ville où aboutit une double contre-vallée célèbre dans le monde entier, mais c'est aussi de là qu'on atteint certains des plus hauts vignobles d'Europe.
Zermatt
Près de la frontière italienne du Valais, Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital (ou Mattertal), au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde.
Zinal
En hiver, Zinal est une station qui offre 70 km de pistes de ski de descente et une vingtaine de km de pistes de ski de fond. En été, c'est un paradis pour la randonnée, avec 300 km de sentiers balisés.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays