Atmosphère méditerranéenne du sud des Alpes, dans le canton suisse qui parle italien. Des lacs bleus et un arrière-pays qui grimpe à l'assaut des vallées alpines... Pour les Suisses, Ticino signifie vacances!

 
Airolo
Situé tout au bout de la Léventine tessinoise, au pied du col du St-Gothard, Airolo est en été un excellent point de départ pour de nombreuses randonnées dans la massif du Gothard, et c'est aussi une sympathique station de sports d'hiver.
Bellinzona
Bellinzone, chef-lieu du Tessin, est célèbre pour ses 3 châteaux (inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) et ses remparts sans fin qui verrouillent les vallées descendant du massif du Gotthard et des Grisons.
Bosco/Gurin
Plus haut village habité du Tessin, à 1503 m d’altitude, Bosco/Gurin est aussi le seul lieu non italophone du canton. Certains habitants y parlent encore gurijnartitsch, un dialecte walser (alémanique).
Brissago
Juste à quelques kilomètres de la frontière italienne mais au pied des Alpes, Brissago est un parfait exemple des paradoxes du Tessin: le climat est plutôt subtropical et on se sent bien loin des cimes enneigées!
Campione d´Italia
Un tout petit morceau d'Italie enclavé en Suisse, dans le canton du Tessin, au bord du Ceresio (lac de Lugano).
Chiggiogna
Ce minuscule village de la Léventine fait partie de la commune de Faido. Avec son camping qui fait également restaurant et boulangerie il constitue une étape très pratique sur la route du Tessin.
Gotthard
A 2108 m d'altitude, ce célèbre col alpin relie de Göschenen à Airolo la Suisse centrale au Tessin et a constitué durant des siècles le principal axe routier connectant l'Allemagne à l'Italie à travers la Suisse et les Alpes.
Locarno
Cité ensoleillée située au bord du lac Majeur, au Tessin, Locarno est connue mondialement pour son Festival international du film, qui transforme chaque année la Piazza Grande en un des plus beaux cinémas en plein air du monde.
Lucomagno
Le col du Lukmanier (Passo del Lucomagno en italien, Cuolm Lucmagn en romanche) relie à 1973 m d'altitude Biasca (Tessin) à Disentis/Mustér (Grisons).
Lugano
C'est la plus grande ville du Tessin (et par ailleurs la plus grande cité italophone hors d'Italie) et c'est une cité au climat si doux et à la réputation si tendance que les mauvaises langues la surnomment le Monte Carlo suisse...
Maggia
Comme son nom l'indique, c'est un des villages de la vallée où coule la rivière Maggia. Il se situe en fait dans la Bassa Vallemaggia, la partie la plus large et la plus basse de la vallée, à 14 km au nord de Locarno.
Meride
Le village vigneron de Meride se situe sur les premières pentes du Monte San Giorgio, dans le Mendrisiotto, la région la plus méridionale du Tessin et de toute la Suisse.
Novena/Nufenen
Le plus haut col carrossable de Suisse, à 2478 m d'altitude. Il relie Ulrichen, dans le Haut-Valais, à Airolo, au Tessin, et il n'est ouvert que de juin à octobre.
Sonogno
Sonogno est le dernier village du Val Verzasca atteignable en voiture. Si vous cherchez l'authenticité et souhaitez échapper à la foule, c'est une destination idéale.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays