La partie sud-est de la Suisse, de la vallée du Rhin aux merveilleux lacs de Haute-Engadine. Des destinations mondialement connues comme Davos et Saint-Moritz, et une incroyable variété de superbes paysages.

 
Ardez - Susch
Ardez et Susch sont deux villages de l'Engadine, une des plus belles vallées des Grisons. Susch est situé au débouché du col de la Flüela, qui relie l'Engadine à Davos. Ardez est un peu plus loin en direction de Scuol, principale localité de Basse-Engadine.
Arosa
Célèbre station grisonne, Arosa est située tout en haut de la vallée de Schanfigg, à 1175m d'altitude. C'est une destination très prisée pour les sports d'hiver mais, durant l'été, d'innombrables possibilités d'excursions la rendent également très attractive.
Bernina Pass
Le col de la Bernina, à 2330 mètres d'altitude, relie l’Engadine à la Valtelline, en Italie, en passant par le Val Poschiavo. C'est le plus haut col de Suisse et des Alpes qui reste ouvert toute l'année.
Chur
Coire (en allemand Chur) est le chef-lieu du canton des Grisons, au sud-est de la Suisse. Avec ses quelque 38'000 habitants, c'est une assez grande ville à l'échelle helvétique, et elle a su préserver une très belle vieille ville.
Davos
Davos est une ville connue pour accueillir chaque année le World Economic Forum, mais c'est aussi une célèbre station de sports d'hiver et c'est là qu'est organisée la fameuse Coupe Spengler de hockey sur glace.
Disentis/Mustér
Très haut dans la vallée du Rhin, au pied du col de l'Oberalp, Disentis (ou Mustér en romanche) est situé dans une région des Grisons qui parle sursilvan, un des dialectes romanches. C'est le site d'un des plus anciens monastères bénédictins de Suisse, fondé en l'an 720.
Flüela
Le col de la Flüela, dans la chaîne de l'Albula (Alpes rhétiques), relie la vallée de Landwasser (Davos) à la Basse-Engadine. Culminant à 2383 m d'altitude, il vaut vraiment le détour: la montée depuis Davos est majestueuse et la descente vers l'Engadine est spectaculaire.
Julier Pass
Le col du Julier, dans la chaîne de l'Albula, relie Silvaplana, dans la vallée de l'Engadine, à Tiefencastel, au centre du canton des Grisons.
Klosters
Situé aux Grisons près de sa destination soeur Davos, Klosters est un mélange inattendu de station jet-set (le prince Charles, héritier de la couronne du Royaume-Uni, en est un hôte régulier) et de village grison relativement bien conservé.
Lago di Poschiavo
Le lac de Poschiavo se trouve au sud du village qui donne son nom au Val Poschiavo, la vallée isolée des Grisons italophones qui n'est atteignable que par le col de la Bernina du côté suisse et par la Valtelline du côté italien.
Lai da Marmorera
Sur la route du col du Julier, le lac de Marmorera est un lac artificiel qui fait partie du Parc Ela, le plus grand parc naturel de Suisse.
Lej da Segl (Lake Sils)
Le lac de Sils est le plus grand des petits lacs de la Haute-Engadine. Il se trouve tout au bout de la vallée, juste avant le col de la Maloja, qui descend dans le val Bregaglia.
Lucomagno
Le col du Lukmanier (Passo del Lucomagno en italien, Cuolm Lucmagn en romanche) relie à 1973 m d'altitude Biasca (Tessin) à Disentis/Mustér (Grisons).
Maienfeld
Toute la région est surnommée Heidiland, parce que c'est à Maienfeld que l'écrivain suisse Johanna Spyri a situé la demeure de Heidi, la petite orpheline devenue star mondiale et archétype de la Suisse d'autrefois.
Oberalp
L'Oberalp, à 2046 m d'altitude, est le col alpin reliant Andermatt, au sud du canton d'Uri, à Disentis, aux Grisons. Comme tous les cols de haute montagne, il n'est ouvert que durant la belle saison. C'est un lieu fabuleux pour les randonneurs avides de beaux paysages alpestres.
Pontresina
Avec 580km de sentiers de randonnées, 400km de pistes de mountain bike et d'innombrables possibilités d'escalade, Pontresina est une Mecque pour les amoureux de la montagne.
Poschiavo
Le village qui a donné son nom au Val Poschiavo est considéré comme un des plus beaux de Suisse. Il se situe au sud des Alpes, de l'autre côté du col de la Bernina, dans une des régions italophones des Grisons.
Rona
Un tout petit village qui fait partie de la commune de Sursés, dans la vallée de l'Oberhalbstein où coule la rivière Gelgia (ou Güglia), sur la route du col du Julier.
Samedan
Située près de St-Moritz, la cité de Samedan est non seulement la capitale administrative de la Haute-Engadine, mais aussi une sorte de gardienne du style de vie engadinois.
Sankt Moritz
Une des plus anciennes destinations touristiques suisses, et l'une des plus ensoleillées, Saint-Moritz est situé aux Grisons, en Haute-Engadine, dans une des plus belles régions de Suisse avec ses lacs cristallins entourés de montagnes majestueuses.
Scuol
Ville principale de la Basse-Engadine, aux Grisons, Scuol est renommée depuis le XVIe siècle pour ses sources ferrugineuses et alcalines-sodiques, dont les vertus thérapeutiques furent découvertes par le fameux médecin-alchimiste Paracelse.
Silvaplana
Tout au bout de la Haute-Engadine, les lacs de St-Moritz, de Champfèr, de Silvaplana et de Sils sont quatre joyaux enchâssés dans un des plus beaux panoramas de montagnes de Suisse.
Surselva
La Surselva est la vallée la plus occidentale des Grisons, où coule le Rhin depuis sa source au col de l'Oberalp. Orientée plus ou moins d'ouest en est, c'est une vallée très ensoleillée constellée de petits villages.
Val Bregaglia
Du dernier village de la Haute-Engadine, Maloja, la route plonge abruptement dans une profonde vallée, le Val Bregaglia, par les lacets serrés du col de la Maloja. Et vous voilà au sud des Alpes, sur la route du lac de Côme et de l'Italie.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays