Un monde à l'envers: douceur méditerranéenne au nord, sommets alpins au sud. Avec de verts pâturages et des cités médiévales partout. Une région magnifique, avec des paysages très variés.

 
Broc
Le village des amoureux du chocolat, à l'extrémité sud du lac de la Gruyère. Visite de la fabrique de chocolat Cailler tous les jours de 10 h à 17 h (de novembre à mars: 10 h-16h).
Bulle
Bulle est une charmante cité paisible où l'on sait encore prendre le temps de vivre. Le chef-lieu de la Gruyère assume son rôle de pôle d'attraction économique sans se départir de sa douceur de vivre.
Charmey
Près de la pointe sud du lac de la Gruyère, dans un cadre montagneux, une petite station de sports d'hiver et de randonnées d'été sur les pentes des Préalpes fribourgeoises.
Châtel-Saint-Denis
Capitale de la Veveyse, Châtel-Saint-Denis est située sur le flanc des Préalpes fribourgeoises, à 810 m d'altitude, à proximité de la station touristique des Paccots.
Estavayer-le-Lac
Une petite ville sur la rive sud du lac de Neuchâtel qui constitue à la fois une fabuleuse cité médiévale et un paradis des sports nautiques. On y trouve également un des musées les plus inattendus de la planète, l'étrange Musée des Grenouilles...
Fribourg/Freiburg
Chef-lieu du canton du même nom, perchée sur les hautes rives de la Sarine, Fribourg est une grande cité moderne qui vaut le détour: sa vieille ville est particulièrement pittoresque et l'on ne se lasse pas d'y flâner.
Gruyères
La cité médiévale de Gruyères est un must absolu de toute visite de la Suisse. Située à 5km de Bulle, juste à côté de la route qui mène au Pays-d'Enhaut et au Saanenland à travers l'Intyamon, elle se dresse sur une colline dans la plaine, entre le massif du Moléson et les contreforts des Préalpes.
Jaun
Jaun est un petit village situé dans la partie la plus élevée de la Gruyère, dans la seule partie germanophone de la région. C'est un village de montagne qui a su conserver son cachet d’antan, un lieu de séjour idéal pour les randonneurs.
Jaunpass
Situé à 1509 mètres d'altitude dans les Préalpes, le Jaunpass (ou col de Bellegarde) relie la Gruyère, dans le canton de Fribourg, au Simmental, dans le canton de Berne.
Lac de la Gruyère
Le lac de la Gruyère est le 2e plus grand lac artificiel de Suisse, après celui de la Grande-Dixence. La silhouette caractéristique de l'île d'Ogoz est l'ultime vestige de l'ancien bourg fortifié de Pont-en-Ogoz, noyé lors de la formation du lac. On y voit des ruines de château et une jolie chapelle.
Lac de Morat
Le plus petit des 3 lacs du pied du Jura, séparé du lac de Neuchâtel par le Mont Vully et ses vignobles. Sur sa rive sud se dresse la magnifique cité médiévale de Morat, un lieu à visiter impérativement.
Lac Noir/Schwarzsee
Niché dans un écrin de montagnes à 1046 m d'altitude dans les Préalpes fribourgeoises, à la source de la Singine, le Schwarzsee (Lac Noir) est une superbe destination touristique aussi bien en été qu'en hiver.
Les Paccots
Au-dessus de Vevey et à l'est de Châtel-Saint-Denis, une petite station de ski sur les premières pentes des Préalpes fribourgeoises, qui offre en été de belles possibilités de randonnées.
Lucens
Sur la route reliant Lausanne à Avenches, ancienne capitale de l'Helvétie romaine, Lucens se niche dans un paysage idyllique de vallons et de collines, de rivières et de forêts. Dominée par un fier château, la petite bourgade s'enorgueillit d'un Musée Sherlock Holmes unique au monde.
Magdalena Hermitage
Un endroit en dehors de l'ordinaire, que l'on aperçoit en un éclair en passant sur le pont d'autoroute enjambant la Sarine entre Fribourg et Berne: cet ermitage creusé dans la falaise est l'oeuvre de fous de Dieu du XVIIe siècle.
Moléson-sur-Gruyères
Au pied du Moléson, le village où l'on prend le funiculaire pour Plan Francey, d'où part le téléphérique pour le sommet de l'emblématique montagne fribourgeoise. Sports d'hiver et randonnées d'été dans le cadre enchanteur des montagnes de Gruyère.
Montbovon
Un petit village tout au bout de la vallée de l'lntyamon en Gruyère, à l'entrée du Pays-d'Enhaut. Blotti au pied de la Pyramide de Corjon, au nord d’un cirque de montagnes et à la sortie du pittoresque défilé de La Tine, c'est un point de départ de randonnées dans une région magnifique.
Moudon
Une petite ville plutôt méconnue, située en dehors des grands axes autoroutiers mais sur la grand-route reliant Lausanne à Avenches, dans un cadre bucolique. Sa Ville Haute vaut le détour, perchée sur des falaises de molasse et offrant des vues imprenables sur ville et campagne.
Murten / Morat
Une des plus belles cités médiévales de Suisse, face au Mont Vully. Les anciens remparts font encore presque le tour de la cité et une balade sur le chemin de ronde s'impose, avec des vues magnifiques sur la vieille ville et sur la contrée avoisinante.
Papiliorama
Tout près de Kerzers, au nord-est du lac de Morat, 3 dômes plantés au milieu des champs: c'est le Papiliorama, un univers tropical où l'on se balade au milieu des papillons, des perroquets et des poissons. Un autre dôme propose le Nocturama, plongée dans le monde de la nuit tropicale à la lumière du clair de lune...
Romont
Ville historique du Xe siècle, Romont est devenue, avec les nombreuses églises de la région et avec son Vitromusée, la capitale suisse du vitrail et du verre. Perchée sur sa colline, elle possède un héritage historique d'une grande richesse.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays