Le Chablais suisse s'étale sur la longue plaine où le Rhône, passé le défilé de Saint-Maurice, coule paresseusement vers le lac Léman. Au-dessus de la rive gauche se dressent les Alpes du Chablais et, au-dessus de la rive droite (une région viticole réputée), les Alpes vaudoises.

En France voisine, la région se prolonge avec le Chablais savoyard, sur la rive sud du lac Léman et les contreforts des Préalpes de Savoie.

 
Aigle
Au cœur du Chablais vaudois, Aigle est renommé pour son magnifique château, ses vins de haute qualité (AOC Chablais) et son centre cycliste international.
Bex
Une petite ville du Chablais vaudois, dans une région viticole produisant des vins d'excellente qualité.
Bouveret (Le)
Au pied du Grammont, la commune valaisanne de Port Valais compte deux villages: Les Evouettes et son petit vignoble, et Le Bouveret avec sa magnifique plage, son école de voile et son camping.
Champéry
A 1050 m d'altitude, le charmant village valaisan de Champéry est blotti au pied des Dents du Midi et des Dents Blanches. C'est une des stations des Portes-du-Soleil.
Col de la Croix
Ouvert de mai à novembre, un col qui relie les Diablerets à Villars, dans les Alpes vaudoises. Au sommet du col, à 1778 m d'altitude, faites une pause pour aller admirer les étranges pyramides de gypse!
Col des Mosses
Le Col des Mosses, à 1445m d'altitude, relie Aigle, dans le Chablais, à Château-d'Oex, au Pays-d'Enhaut. Au sommet du col, Les Mosses et La Lécherette constituent un domaine skiable en hiver mais, en été, c'est un paradis pour les randonneurs.
Col du Pillon
Le col du Pillon, à 1546m d'altitude, relie Ormont-Dessus (Les Diablerets, Alpes vaudoises) à Gsteig, au-dessus de Gstaad (Saanenland).
Corbeyrier
Juste au-dessus des célèbres vignobles d'Yvorne, sur les pentes des Alpes vaudoises. Une route étroite monte du village vers le lac de l'Hongrin, ouverte le week-end de juin à septembre.
Diablerets (Les)
Une des destinations les plus réputées des Alpes vaudoises, dans une nature intacte et au pied d'un massif montagneux coiffé d'un des plus beaux glaciers de Suisse.
Gryon
Gryon et sa voisine Villars-sur-Ollon font partie des destinations qui se distinguent par l'organisation, été comme hiver, de nombreuses activités pour les familles avec enfants.
Lécherette (La)
Sur la route du col des Mosses reliant Aigle au Pays-d'Enhaut. Jonction de la route militaire menant au lac de l'Hongrin et à Corbeyrier (ouverte de juin à septembre le week-end).
La Comballaz (Ormont-Dessous)
Un des hameaux d'Ormont-Dessous, au-dessus du Sépey. Jonction de la route vers le lac de l'Hongrin, par le col de Pierre-du-Moëllé (ouvert de juin à mi-octobre).
Lac de Bretaye
Au-dessus de Villars, à 1780 m d'altitude, une magnifique destination pour les sports d'hiver et les randonnées d'été, avec 2 autres petits lacs à proximité (Lac Noir et Lac des Chavonnes). Atteignable par train de montagne depuis Villars.
Lavey-les-Bains
Lavey-les-Bains, près de Saint-Maurice, est surtout connu pour ses bains thermaux, qui comptent parmi les plus réputés de Suisse.
Lavey-Village
Lavey, juste à côté de Saint-Maurice, est surtout connu pour les célèbres bains thermaux de Lavey-les-Bains, qui sont situés en fait au sud du village, en contrebas de Morcles.
Leysin
Situé à 1263 m d'altitude, Leysin jouit d'une exposition au soleil extraordinaire et offre une très large palette d'activités tout au long de l'année.
Miex
Miex est situé bien au-dessus de Vouvry (Chablais valaisan), sur le plateau de Vésenand. C'est le point de départ de nombreuses excursions, tout particulièrement vers le lac Tanay.
Monthey
Chef-lieu et capitale économique du Chablais valaisan, Monthey est connue pour son caractère culturel et festif, son carnaval et sa proximité des pistes de ski du domaine international des Portes du Soleil.
Morgins
Un des villages du domaine skiable des Portes du Soleil, côté suisse. Il est situé juste en contrebas du Pas de Morgins, le col qui relie le Chablais valaisan au val d'Abondance, en France.
Ollon
Ollon, grand village agglutiné autour de son clocher si typique, est entouré de vignobles. Situé au pied de la montagne, il jouit d'un climat privilégié, d'une douceur de vivre presque méridionale.
Pas de Morgins
Le Pas de Morgins est un col de moyenne altitude (1371m) situé sur la frontière franco-suisse, entre le département de Haute-Savoie et le canton du Valais. C'est aussi un charmant biotope autour d'un petit lac qui invite à la promenade.
Roche
Au pied de la chaîne du Mont d'Arvel, en face de la large pyramide du Grammont, Roche est dans une situation très abritée, adossée à une paroi rocheuse abrupte. Le Musée Suisse de l'Orgue y occupe une magnifique grange-relais du XVe siècle.
Saint-Gingolph (CH/F)
Un village situé juste sur la frontière franco-suisse. Coupé en deux par une petite rivière qui délimite la frontière, le village forme cependant un tout: à l'ouest du pont sur la grand-route vous êtes en Suisse, à l'est vous êtes en France.
Saint-Maurice
Aux portes du Valais, Saint-Maurice est un joyau culturel qui abrite une prestigieuse abbaye, un pittoresque château bâti au fil du Rhône, de mystérieux forts jadis classés «top secret» et une grotte enchantée.
Saint-Triphon
Un village niché au creux d'une colline plantée au milieu de la Plaine du Rhône, où des ruines se dressent dans une nature préservée, véritable jungle avec des clairières qui invitent au pique-nique et des points de vue spectaculaires.
Villars-sur-Ollon
Villars-sur-Ollon, dans les Alpes vaudoises, est une des meilleures stations suisses en qualité d'accueil pour familles. Eté comme hiver, des programmes d'animations pour enfants et adultes sont proposés chaque semaine.
Yvorne
Niché dans les vignes, Yvorne est serti dans un paysage spectaculaire, terroir riche en magnésie et calcaire qui confère aux vins un goût unique, sec et racé, avec un bouquet parfumé qui se développe avec l'âge.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays