Le sud du canton de Berne offre des paysages spectaculaires, avec des destinations mondialement connues comme Grindelwald et Interlaken, l'impressionnante Jungfrau, les lacs de Thoune et Brienz, et bien d'autres joyaux de la nature.

 
Adelboden
Destination de vacances et de détente rafraîchissante au cœur de l’Oberland bernois, Adelboden offre un grand nombre d’activités pour petits et grands, dans un magnifique panorama de montagnes.
Ballenberg
Une balade à travers des siècles d'histoire suisse, avec une centaine de maisons anciennes des quatre coins du pays rebâties au coeur de l'Oberland bernois.
Brienz
Brienz est un village typiquement suisse lové au milieu de magnifiques montagnes à l'extrémité orientale du lac qui porte son nom, caractérisé par sa couleur bleue turquoise.
Frutigen
C'est à Frutigen que s'ouvre le tunnel de base du Lötschberg, où les trains circulent à 200-250 km/h sur près de 35km pour déboucher au Valais. L'énergie thermique dégagée par le tunnel est utilisée par la Tropenhaus (Maison tropicale) pour chauffer une serre et un élevage d'esturgeons où sont produits fruits exotiques et caviar.
Giessbach
Si vous allez d'Interlaken à Brienz par l'autoroute, vous n'avez aucune chance de découvrir ce lieu magique: vous passerez dessous, dans un tunnel aveugle, et vous ne vous douterez pas un seul instant que vous êtes en train de rater un lieu terriblement romantique...
Grindelwald
Eté comme hiver, une très importante destination des Alpes Bernoises, située sur la ligne de chemin de fer qui relie Interlaken au Jungfraujoch, la plus haute gare d'Europe, proche de l'Eiger et des plus hauts sommets.
Innertkirchen
Sur la route venant d'Interlaken, Brienz et Meiringen, le village d'où partent les deux cols qui relient l'Oberland bernois aux cantons d'Uri (col du Susten) et du Valais (col du Grimsel).
Interlaken
Qu’une ville se trouve au bord d'un fleuve, d’un lac ou de la mer n’a rien de particulier, mais Interlaken est situé juste entre deux lacs, ce qui est moins courant. Sa popularité lui vient de cette situation exceptionnelle et de la beauté naturelle de son environnement.
Kandersteg
Situé dans la vallée de la rivière Kander, à l'ouest du massif de la Jungfrau, Kandersteg est renommé pour ses paysages alpins spectaculaires et constitue tout au long de l'année une mecque de la randonnée et de l'escalade. En hiver, c'est un paradis du ski de descente et de fond.
Lötschberg
De nombreux cols relient le nord et le sud des Alpes, mais tous ne sont pas carrossables et ouverts en hiver. L'unique moyen de passer de l'Oberland bernois au Valais en toute saison est le service de ferroutage du tunnel du Lötschberg.
Lauterbrunnen
Le point de départ pour découvrir la région de la Jungfrau: la ligne du BOB (Berner Oberland Bahn) relie le village à Interlaken, celle du WAB (Wengernalp Bahn) le relie à Wengen et celle du BLM (Bergbahn Lauterbrunnen-Mürren) monte à Mürren.
Lenk
Lenk, tout en haut du Simmental, au pied du massif du Wildstrübel qui culmine à 3244m d'altitude, est le village où finit la célèbre ligne ferroviaire du MOB, partie de Montreux pour monter à l'assaut des Alpes.
Mürren
Inatteignable par route, ce village traditionnel est construit sur une falaise dominant la vallée de Lauterbrunnen et offre une vue spectaculaire sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Accès par téléphérique et train depuis Lauterbrunnen ou téléphérique depuis Stechelberg.
Meiringen
Au plus profond de l'Oberland bernois, au pied de 3 cols alpins, le village proche des chutes de Reichenbach où Conan Doyle situa l'action du dernier duel entre Sherlock Holmes et le diabolique Dr Moriarty.
Oeschinensee
Un lac alpin enchâssé dans un cirque rocheux spectaculaire au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland Bernois. Atteignable en téléphérique, c'est une destination très prisée pour les balades en amoureux, en famille ou entre amis.
Spiez
Niché entre collines et coteaux de vigne, dominé par un magnifique château, Spiez invite à passer des instants décontractés sur les rives du lac de Thoune.
Thun
Située au bout du lac du même nom, Thoune est la porte d'accès à l'Oberland bernois. La vieille ville historique, dominée par un château du XIIe siècle qui abrite un musée historique, est située au bord de l'Aar, à environ un kilomètre du lac.
Wengen
Une des rares destinations d'Europe d'où les voitures sont bannies, à part quelques véhicules agricoles et de service, ainsi que des taxis électriques qui font la navette avec la gare. Une atmosphère de vacances très tranquille!
Zweisimmen
Zweisimmen est situé dans le Simmental, là où cette vallée de l'Oberland Bernois est rejointe par le Saanenland. C'est un lieu de villégiature idéal aussi bien en été pour des randonnées qu'en hiver pour tous les sports de neige et de glace.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays