La chaîne du Jura s'étend presque de Genève à Bâle et traverse le canton de Neuchâtel. C'est le pays de l'absinthe et des montres, avec de vertes vallées et des points de vue spectaculaires.

 
Boveresse
Tout petit village de moins de 400 habitants, au Val-de-Travers, Boveresse est un des berceaux de l'absinthe, cet apéritif anisé qui fut interdit durant de longues années.
Chaux-de-Fonds (La)
Située dans le Jura neuchâtelois, à 1000m d'altitude, La Chaux-de-Fonds est une métropole trépidante qui fut presque totalement détruite en 1794 et qui fut reconstruite selon un plan en damier unique en Suisse.
Creux-du-Van
Un des lieux les plus spectaculaires du Jura neuchâtelois: un cirque rocheux d'environ 1400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur, entre le Val-de-Travers et le lac de Neuchâtel, au cœur d'une réserve naturelle.
La Brévine
A 1100 m d'altitude dans le Jura neuchâtelois, La Brévine est surnommée la Sibérie de la Suisse, car en hiver la température y descend souvent à -30 degrés. En été, c'est un lieu idéal pour des randonnées dans de superbes paysages.
Marais-Rouge
L'endroit idéal pour découvrir les tourbières, un écosystème très particulier et devenu assez rare en raison d'une surexploitation durant des siècles pour produire du combustible. Un sentier didactique passionnant dans un environnement superbe, aux Ponts-de-Martel (Jura neuchâtelois).
Ponts-de-Martel (Les)
Le plus grand village de la vallée de la Sagne et des Ponts, haut plateau du Jura neuchâtelois situé entre 1000 et 1300 mètres d'altitude. Le fond de la vallée est en partie couvert de tourbières, richesse naturelle protégée qui est source d'inspiration pour peintres et photographes.
Saint-Sulpice (NE)
Une des localités du Val-de-Travers, longue vallée du Jura Neuchâtelois. L'association VVT y entretient la plus grande collection suisse de trains à vapeur, qui circulent quelques samedis chaque année. Le village est situé sur la Route de l'Absinthe, un itinéraire culturel et touristique reliant Pontarlier (France) au Val-de-Travers.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays