La Suisse (et plus) dans votre poche

La Suisse: lacs, montagnes, haute gastronomie, grands vins, tradition, authenticité, lieux historiques, dolce vita, paysages somptueux, glaciers, neige, verts pâturages...

Ce petit pays au cœur de l'Europe est un joyau aux multiples facettes, des ambiances polaires des hauts sommets à la douceur méditerranéenne des lacs. Découvrez la Suisse à travers ce guide visuel!

En prime, découvrez des lieux situés au Liechenstein et dans les régions européennes voisines, en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche!

Jadis Confédération d'Etats indépendants, la Suisse est depuis 1848 un Etat fédéral où chaque canton conserve sa propre Constitution et diverses institutions autonomes, dans le cadre global défini par la Constitution helvétique. Enclavée entre la Suisse et l'Autriche, la petite principauté du Liechtenstein est indépendante mais étroitement liée à la Suisse.
La Suisse est entourée de quatre pays qui font partie de l'Union européenne: la France à l'ouest, l'Allemagne au nord, l'Autriche à l'est et l'Italie au sud. Un cinquième pays, le Liechtenstein, est pris en sandwich entre la Suisse et l'Autriche. La Suisse et le Liechtenstein ne font pas partie de l'Union européenne mais font partie de l'espace Schengen et le franchissement des frontières s'effectue librement.
Régions de Suisse
En prolongement des vignobles de Lavaux, la Riviera déroule ses villes et villages sur la rive nord-est du lac Léman (lac de Genève), de Vevey à Villeneuve en passant par la Tour-de-Peilz et Montreux, au pied des contreforts des Préalpes.
Au-dessus des rives du lac, les villages des Hauts de la Riviera s'étagent sur les contreforts des Préalpes, offrent souvent des vues spectaculaires sur le Léman et les Alpes, et constituent un paradis pour les randonneurs.
Entre Lausanne et la Riviera, une région spectaculaire de vignobles en terrasses, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'est un terroir très particulier qui produit certains des plus grands vins de Suisse.
Le Chablais suisse s'étale sur la longue plaine où le Rhône, passé le défilé de Saint-Maurice, coule paresseusement vers le lac Léman. Au-dessus de la rive gauche se dressent les Alpes du Chablais et, au-dessus de la rive droite (une région viticole réputée), les Alpes vaudoises.
Lausanne, capitale du canton de Vaud, et sa voisine Morges constituent une région urbaine enserrée entre les vignobles de La Côte, s'étirant à l'ouest jusqu'à Genève, et ceux de Lavaux, s'étendant à l'est jusqu'à la Riviera.
Entre Genève et Lausanne, des rives du lac aux contreforts du Jura, s'étire une région connue sous le nom de «La Côte». Urbaine et campagnarde à la fois, elle est parsemée de petites villes et de villages sertis dans des vignobles qui produisent des vins de qualité.
Un monde à l'envers: douceur méditerranéenne au nord, sommets alpins au sud. Avec de verts pâturages et des cités médiévales partout. Une région magnifique, avec des paysages très variés.
Une longue vallée s'étirant dans les Préalpes: le Pays-d'Enhaut à l'ouest (francophone) et le Saanenland à l'est (germanophone). Les destinations les plus connues sont Château-d'Oex et Gstaad.
Les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat sont trois joyaux posés au pied de la chaîne du Jura. La rive nord baignée de soleil de chacun d'entre eux est semée de vignobles, et une bonne demi-douzaine de cités valent vraiment la visite!
Le nord du canton de Vaud, dans les montagnes du Jura, réserve de belles surprises. Les lacs très bleus, les grottes impressionnantes, les splendides paysages vous séduiront à coup sûr!
La chaîne du Jura s'étend presque de Genève à Bâle et traverse le canton de Neuchâtel. C'est le pays de l'absinthe et des montres, avec de vertes vallées et des points de vue spectaculaires.
Cette partie de la chaîne de montagnes est un canton, qui a fait partie de celui de Berne jusqu'à 1979. De nos jours, la région est administrativement coupée en deux, la partie sud ayant choisi de demeurer bernoise.
Nous avons arbitrairement regroupé le nord du canton de Berne (sauf le Jura bernois) et le canton de Soleure dans cette région. Les deux villes comptent parmi les plus belles de Suisse et l'arrière-pays mérite également le détour.
Le sud du canton de Berne offre des paysages spectaculaires, avec des destinations mondialement connues comme Grindelwald et Interlaken, l'impressionnante Jungfrau, les lacs de Thoune et Brienz, et bien d'autres joyaux de la nature.
C'est la partie francophone du canton du Valais, cette longue vallée creusée par le Rhône entre deux chaînes de hauts sommets. Les contre-vallées où coulent les affluents du Rhône sont des univers incroyablement pittoresques!
L'est du Valais parle allemand, ou plus exactement un dialecte alémanique. Comme la partie francophone, c'est une région qui produit de très grands vins. Les contre-vallées montent à l'assaut de destinations célèbres comme Zermatt, Saas Fee, Loèche-les-Bains...
C'est là que tout a commencé il y a des siècles... Trois minuscules Etats forestiers qui ont conclu une alliance et qui ont rapidement été rejoints par Lucerne et bien d'autres... La Suisse était née!
Atmosphère méditerranéenne du sud des Alpes, dans le canton suisse qui parle italien. Des lacs bleus et un arrière-pays qui grimpe à l'assaut des vallées alpines... Pour les Suisses, Ticino signifie vacances!
La partie sud-est de la Suisse, de la vallée du Rhin aux merveilleux lacs de Haute-Engadine. Des destinations mondialement connues comme Davos et Saint-Moritz, et une incroyable variété de superbes paysages.
Bâle, Zurich, Schaffhouse... De grandes villes très animées, mais l'arrière-pays est magnifique aussi. A voir absolument: les terrifiantes chutes du Rhin et l'ancienne ville romaine Augusta Raurica.
Les rives du lac de Constance (Bodensee), la gigantesque abbaye de Saint-Gall, les douces collines d'Appenzell, la vue panoramique depuis le sommet du Säntis... tant de choses à voir!
Régions européennes voisines
La rive sud du lac Léman, sauf à ses extrémités est et ouest, fait partie de la France. Une ambiance de Riviera au bord du lac et, très vite, l'arrière-pays devient encaissé, grimpant à l'assaut des Alpes françaises dans une nature verdoyante. Tout à l'ouest, la région du Genevois encercle Genève et rejoint le Jura français.
De Genève à Bâle, la frontière nord-ouest de la Suisse coupe en deux la chaîne du Jura, des montagnes moins élevées et moins sauvages que les Alpes, avec de grands pâturages, de larges vallées et de belles forêts. Plus au nord, le Rhin forme la frontière entre France et Allemagne avec, sur sa rive gauche, le massif des Vosges et la plaine d'Alsace.
Comme le Cervin se dresse juste sur la frontière italienne, nous sommes allés l'admirer depuis l'autre côté... Et nous avons un peu exploré le nord de l'Italie, du Val d'Aoste au Tyrol du Sud...
De Bâle à la frontière autrichienne, la Suisse est bordée au nord par l'Allemagne. Le tracé de la frontière suit le Rhin jusqu'aux portes de Schaffhouse, puis il devient tortueux jusqu'au lac de Constance, dont la rive nord est allemande jusqu'à la frontière autrichienne. Cette région, c'est le sud du Bade-Wurtemberg et elle réserve de belles surprises, entre cités pittoresques et vins de haute qualité.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous les pays