Ernest Ansermet





Ernest Ansermet

Il obtient à l'Université de Lausanne une licence ès sciences physiques et mathématiques. Il commence donc sa carrière comme professeur de maths mais étudie la musique en parallèle, notamment avec Alexandre Dénéréaz et Ernest Bloch. Puis il s'initie à la direction d'orchestre à la tête de l'ensemble du Casino-Kursaal de Montreux.

Ami de Charles Ferdinand Ramuz, il participe en 1914 à la fondation des «Cahiers vaudois». En 1916, il dirige ses premiers concerts d'abonnement à Genève et, en 1918, il fonde l'Orchestre de la Suisse romande.

De 1915 à 1923, Serge de Diaghilev lui confie la direction musicale de spectacles des Ballets russes, ce qui le fait connaître dans le monde entier. Il dirige Debussy, Ravel, Stravinski, Bartók, de Falla, Honegger et crée notamment «L'Histoire du Soldat», «Noces», «Horace victorieux», «Pacific 231» et «Le Tricorne».

Artiste engagé, Ernest Ansermet a eu une profonde influence sur la vie culturelle de Suisse romande. On lui doit de nombreux enregistrements englobant le répertoire classique et moderne et divers écrits de philosophie musicale, dont «Les Fondements de la musique dans la conscience humaine» (1961).

(adapté de Wikipédia, l'encyclopédie libre)

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES

NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2024
All rights reserved for all countries