Suisse Centrale
C'est là que tout a commencé il y a des siècles... Trois minuscules Etats forestiers qui ont conclu une alliance et qui ont rapidement été rejoints par Lucerne et bien d'autres... La Suisse était née!
Altdorf
Altdorf, chef-lieu du canton d'Uri, est situé au sud du lac des Quatre-Cantons, sur la route menant au col du Gotthard. C'est là qu'est née la légende de Guillaume Tell, le héros national suisse.
Andermatt
Situé sur la route du Gotthard, dans la vallée d'Urseren, et entouré de plusieurs cols, Andermatt est un carrefour entre le nord et le sud, et entre l'est et l'ouest de la Suisse.
Beckenried
Le village de Beckenried (436 m au-dessus du niveau de la mer) se trouve sur la rive sud du lac des Quatre-Cantons, au pied du Klewenalp, avec une vue sur le célèbre mont Rigi, de l'autre côté du lac.
Brunnen
Brunnen est situé au bord du lac des Quatre-Cantons, face au Seelisberg, cette montagne sur les flancs de laquelle fut prononcé le serment du Grütli, prélude à l'indépendance de la Suisse.
Einsiedeln
Einsiedeln est mondialement connue pour son abbaye bénédictine, mais c'est aussi la ville natale du célèbre médecin et alchimiste Paracelse, qui fut à la Renaissance un précurseur de la médecine du travail.
Engelberg
Exclave du Canton d'Obwald entourée des cantons de Berne, Nidwald et Uri, Engelberg fut durant le Moyen Age réputé pour son monastère bénédictin, l'Abbaye d'Engelberg. De nos jours, c'est la station de montagne la plus prestigieuse de Suisse centrale.
Fronalpstock
Le Fronalpstock est un sommet qui se dresse à 1921m d'altitude au-dessus de Stoos, le village sans voitures du Muotatal, dans le canton de Schwytz. Il offre des vues exceptionnelles sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes.
Glarus
Glaris, chef-lieu du canton du même nom, est située dans la vallée de la Linth, au pied du Glärnisch, un sommet des Alpes glaronaises. Sertie dans un superbe paysage de montagnes, cette petite cité offre de nombreuses possibilités de randonnées aux alentours.
Grütli - Rütli
Le Grütli est la prairie la plus mythique de Suisse, située en un endroit difficilement accessible des rives abruptes du lac des Quatre-Cantons, juste au-dessous du village de Seelisberg.
Hohle Gasse
Selon la légende, c'est dans ce chemin forestier que Guillaume Tell, le héros mythique de la Confédération helvétique, se vengea du bailli Gessler, représentant des Habsbourg, suzerains des petits Etats de Suisse centrale.
Küssnacht am Rigi
Situé tout au bout du Küssnachtersee, le bras nord-est du tortueux lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee), Küssnacht am Rigi a une magnifique promenade sur son bord de lac et c'est un point de départ idéal pour découvrir toute la Suisse centrale.
Luzern
Lucerne est une destination touristique bien connue. Chaque année, environ 4 millions de personnes du monde entier viennent visiter cette ville située sur les rives du lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee).
Marbach
Certains paysages secrets de Suisse sont à découvrir loin des autoroutes: le village de Marbach, avec son église impressionnante, se situe sur la petite route pittoresque qui relie le sud de l'Entlebuch au sud de l'Emmental.
Muotathal
Muotathal (avec un h) est le village principal du Muotatal, la vallée de la rivière Muota, dans le canton de Schwytz. Comme la route qui y mène n'est pas un lieu de passage conduisant à un col alpin, la vallée est préservée du tourisme de masse.
Rigi
Culminant à 1797 m d'altitude, le Rigi est un but d'excursions prisé déjà depuis le XVIIe siècle grâce à sa position au bord du lac des Quatre-Cantons et à ses vues panoramiques impressionnantes sur toute la Suisse centrale.
Sarnen
Sarnen, à proximité de Lucerne, est le chef-lieu d'Obwald, un des cantons fondateurs de la Suisse. Située à l'extrémité nord du lac qui porte son nom, la petite cité est au coeur d'un paradis de randonnée et de ski pour les familles et les amoureux de la nature.
Schwyz
Au pied des deux Mythen, tranquillité, tradition et innovation caractérisent Schwytz, le village qui a donné son nom à la Suisse. Riche en bâtiments historiques, le centre du village s'ouvre sur une grande place considérée comme une des plus belles du pays.
Sempach
Une jolie petite bourgade située à l'extrémité sud-est du lac du même nom, dans le canton de Lucerne. Une chapelle et la pierre de Winkelried rappellent la célèbre bataille de Sempach, qui marqua le véritable début de l'indépendance suisse.
Stans
Chef-lieu du Canton de Nidwald, Stans est la petite ville où l'on peut admirer le monument commémorant la mort héroïque (mais légendaire) d'Arnold von Winkelried durant la bataille de Sempach, en 1386.
Stanserhorn
Le Stanserhorn est une montagne située dans le canton de Nidwald, culminant à 1898 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette destination touristique populaire peut être atteinte depuis Stans par un funiculaire et un téléphérique.
Stoos
Ce village sans voitures est la destination vedette du Muotatal, tout particulièrement depuis l'inauguration en 2017 du nouveau funiculaire qui y grimpe en battant le record du monde de pente, atteignant 110%, c'est-à-dire un angle de 47,7°.
Sursee
Une petite ville du Canton de Lucerne, située à l'extrémité nord du lac de Sempach. La vieille ville est magnifique et Sursee a reçu en 2003 le Prix Wakker qui récompense les efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine.
Tellskapelle
A 3 km au sud de Sisikon, sur l'Axenstrasse, la Tellsplatte, avec sa chapelle, est un des lieux mythiques de la légende de Guillaume Tell: c'est là que le légendaire héros échappa à l'infâme bailli Gessler.
Titlis
Culminant à 3238m au-dessus du niveau de la mer, à la frontière entre les cantons d'Obwald et de Berne, le Titlis est une montagne glacée que l'on atteint avec le Rotair, premier téléphérique tournant du monde, inauguré en 2014.
Trübsee
Le Trübsee est un lac situé à 1764m d'altitude au pied du Titlis, au-dessus du village d'Engelberg. C'est aussi le nom de la station intermédiaire du téléphérique du Titlis qui se trouve à proximité.
Vitznau
Ce petit village est construit sur une étroite bande de terre au bord du lac des Quatre-Cantons, face à l'extrémité orientale de la péninsule du Bürgenstock, au pied des pentes abruptes du Rigi.
Zug
Zoug est mondialement connue pour être un paradis fiscal où de nombreuses multinationales ont établi leur siège, mais en Suisse la ville et le canton sont surtout réputés pour leur kirsch, la fameuse eau-de-vie de cerises!
 
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays