Maienfeld

Toute la région est surnommée Heidiland, parce que c'est à Maienfeld que l'écrivain suisse Johanna Spyri a situé la demeure de Heidi, la petite orpheline devenue star mondiale et archétype de la Suisse d'autrefois.



Maienfeld

Toute la région est surnommée «Heidiland», parce que c'est à Maienfeld que l'écrivain suisse Johanna Spyri a situé la demeure de Heidi, la petite orpheline devenue star mondiale et archétype de la Suisse d'autrefois...

Ce livre pour enfants, écrit en 1880, est devenu non seulement un best-seller mais aussi une des oeuvres les plus célèbres de la littérature suisse.

Pas étonnant donc que les offices du tourisme de la région misent sur Heidi pour attirer du monde! A vrai dire, c'est un mythe qui nous laisse froids... La beauté du village et des paysages, et la qualité des vins produits ici, suffisent largement à notre bonheur!

En fait, le personnage de Johanna Spyri vivait sur un alpage bien au-dessus de Maienfeld, village grison qui n'est qu'à 518m d'altitude et dont la viticulture constitue la première source de revenus. La surface viticole du «Maienfelder» représente plus du quart de celle du canton des Grisons tout entier!

Maienfeld se situe tout au nord des Grisons, sur la rive droite du Rhin. De l'autre côté du fleuve se trouve Bad Ragaz, tout au sud du canton de St-Gall. On est ici au début de la plaine du Rhin, juste à la sortie des Alpes, et le climat est idéal pour la vigne.

C'est la région viticole du Herrschaft, qui cultive surtout du pinot noir (près de 90% de la production du Rheintal) et du riesling x sylvaner, mais aussi un cépage indigène rarissime, le Completer, qui donne un vin blanc aromatique.

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2024
All rights reserved for all countries