Nord-Est de la Suisse
Wil (SG) - Lauréate du Prix Wakker pour la préservation de son patrimoine architectural, la Wil saint-galloise ne doit pas être confondue avec les villages du même nom situés dans les cantons d'Argovie et de Zurich. Sa vieille ville très bien préservée vaut vraiment le détour.

Wil (SG)
Troisième plus grande ville du canton de Saint-Gall, lauréate du Prix Wakker pour la préservation de son patrimoine architectural, Wil ne doit pas être confondue avec les villages du même nom situés dans les cantons d'Argovie et de Zurich.

C'est une ville de 18'000 habitants située au nord-ouest du canton, juste à la frontière du canton de Thurgovie. Sa vieille ville est très bien préservée et vaut vraiment le détour.

Fondée dans la seconde moitié du XIIe siècle par les comtes de Toggenbourg, cédée au couvent de Saint-Gall en 1226, Wil fut attaquée et incendiée par les Habsbourg en 1292, juste après la naissance de la Confédération. Restituée à l'Abbaye de Saint-Gall en 1301, elle fut brièvement occupée par les Appenzellois en 1407 mais resta une possession des princes-abbés de Saint-Gall, qui en firent leur résidence.

La suzeraineté des princes-abbés prit fin en 1798, lorsque la France envahit la Suisse et que le territoire historique du Fürstenland (Wil, St-Gall, Rorschach) connut une brève période d'indépendance avant d'être intégré dans le canton du Säntis lors de la constitution de l'éphémère République helvétique, jusqu'à l'Acte de médiation imposé par Napoléon Bonaparte en 1803, qui donnera naissance à six nouveaux cantons, dont celui de Saint-Gall.

Devenue de nos jours une assez grande ville (à l'échelle suisse bien sûr), Wil a su préserver son centre historique où l'on peut admirer de très beaux bâtiments: église Saint-Nicolas (XIVe siècle), château-fort du Hof (XIIe siècle), maison zum Toggenburg (fin du XVe siècle), Baronenhaus (1795), etc.

Guides iSwitzerland pour iPhone et iPad
Pour vous accompagner lors de votre séjour, téléchargez les guides gratuits de la collection iSwitzerland:

Contact:
Wil Tourismus
Bahnhofplatz 6
CH-9500 Wil
LIEN UTILE

Official website:
www.stadtwil.ch
© fusions.ch 1988-2017 - Tous droits réservés pour tous pays