Le Canton de Berne est un peu une Suisse miniature: au nord, la chaîne du Jura et les vignobles de la région des Trois-Lacs, au sud, les Alpes et leurs sommets sauvages dont certains dépassent les 4000m. Entre deux, le Plateau suisse, ou Mittelland, et les Préalpes. Et bien sûr la magnifique ville de Berne, capitale de la Suisse.
Aarberg
Capitale suisse du sucre, où affluent les betteraves sucrières de tout le pays, Aarberg a conservé une vieille ville avec un pont de bois couvert construit en 1566, qui donne accès à une vaste grand-place où se regroupent de bons restaurants.
Adelboden
Destination de vacances et de détente rafraîchissante au cœur de l’Oberland bernois, Adelboden offre un grand nombre d’activités pour petits et grands, dans un magnifique panorama de montagnes.
Arnensee
A 1542 m d'altitude, un point de départ idéal pour des balades faciles autour du lac et pour des randonnées de montagne. Accessible par une route à péage (CHF5.-) depuis Feutersoey, au-dessus de Gstaad, ouverte de mi-mai à fin octobre.
Ballenberg
Une balade à travers des siècles d'histoire suisse, avec une centaine de maisons anciennes des quatre coins du pays rebâties au coeur de l'Oberland bernois.
Bern
Capitale de la Suisse, Berne est une cité moderne de quelque 140'000 habitants, avec une vieille ville très pittoresque enserrée dans un méandre de l'Aar. C'est à Berne qu'Albert Einstein énonça la théorie de la relativité.
Biel / Bienne
Au bord du lac qui porte son nom et au pied du Jura, Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse. Cest une métropole horlogère d'envergure mondiale, qui héberge le siège du groupe Swatch et produit les mouvements des Rolex.
Brienz
Brienz est un village typiquement suisse lové au milieu de magnifiques montagnes à l'extrémité orientale du lac qui porte son nom, caractérisé par sa couleur bleue turquoise.
Burgdorf
Burgdorf est la porte d'entrée de la vallée de l'Emmental, région de production d'un des plus célèbres fromages suisses. Coiffée d'un beau château médiéval, sa vieille ville est très pittoresque et vaut le détour.
Büren an der Aare
Petite ville médiévale remontant au XIIIe siècle, Büren an der Aare est située comme son nom l'indique sur le cours de l'Aar, dans sa partie navigable entre Bienne et Soleure. Jolie vieille ville et pont de bois couvert, reconstruit à l'ancienne après un incendie criminel en 1989.
Cerlier / Erlach
Village vigneron situé à l'extrémité ouest du lac de Bienne, Cerlier est plus connu sous son nom allemand, Erlach. C'est là que se termine la longue queue de l'île St-Pierre, interdite à la circulation mais où l'on peut se rendre à pied ou à vélo.
Chasseral
Culminant à 1607 m d'altitude, la crête de Chasseral surplombe le lac de Bienne et c'est un lieu d'excursion très apprécié, dans une nature préservée, avec des vues spectaculaires du lac, de la chaîne du Jura et, loin au sud, des Alpes majestueuses.
Frutigen
C'est à Frutigen que s'ouvre le tunnel de base du Lötschberg, où les trains circulent à 200-250 km/h sur près de 35km pour déboucher au Valais. L'énergie thermique dégagée par le tunnel est utilisée par la Tropenhaus (Maison tropicale) pour chauffer une serre et un élevage d'esturgeons où sont produits fruits exotiques et caviar.
Giessbach
Si vous allez d'Interlaken à Brienz par l'autoroute, vous n'avez aucune chance de découvrir ce lieu magique: vous passerez dessous, dans un tunnel aveugle, et vous ne vous douterez pas un seul instant que vous êtes en train de rater un lieu terriblement romantique...
Grimsel
Le col du Grimsel, culminant à 2165 mètres, relie Innertkirchen dans le Haslital (Oberland bernois) à Gletsch, tout en haut de la vallée de Conches (Gomsertal), dans le Haut-Valais.
Gstaad
La station de Gstaad est mondialement célèbre, mais en fait cette région de villégiature est composée d'une multitude de villages et hameaux de chalets, proposant une offre diversifiée en activités de loisirs, dans un paysage alpin magnifique et authentique.
Gsteig bei Gstaad
Le village de Gsteig, placé sous la protection des monuments historiques, est situé au-dessus de Gstaad, dans la haute vallée de la Sarine, juste avant le col du Pillon qui mène aux Diablerets.
Interlaken
Qu’une ville se trouve au bord d'un fleuve, d’un lac ou de la mer n’a rien de particulier, mais Interlaken est situé juste entre deux lacs, ce qui est moins courant. Sa popularité lui vient de cette situation exceptionnelle et de la beauté naturelle de son environnement.
Jaunpass
Situé à 1509 mètres d'altitude dans les Préalpes, le Jaunpass (ou col de Bellegarde) relie la Gruyère, dans le canton de Fribourg, au Simmental, dans le canton de Berne.
Kandersteg
Situé dans la vallée de la rivière Kander, à l'ouest du massif de la Jungfrau, Kandersteg est renommé pour ses paysages alpins spectaculaires et constitue tout au long de l'année une mecque de la randonnée et de l'escalade. En hiver, c'est un paradis du ski de descente et de fond.
Lötschberg
De nombreux cols relient le nord et le sud des Alpes, mais tous ne sont pas carrossables et ouverts en hiver. L'unique moyen de passer de l'Oberland bernois au Valais en toute saison est le service de ferroutage du tunnel du Lötschberg.
Langenthal
Une petite ville de Haute-Argovie traversée par la rivière Langeten, un affluent de l'Aar. La Haute-Argovie est la partie nord-est du canton de Berne, limitrophe des cantons de Soleure, Argovie et Lucerne.
Laupen
Un fier château moyenâgeux, qui peut se visiter et même se louer, une vieille ville pleine de charme... A deux pas du canton de Fribourg, là où la Singine venue des Préalpes se jette dans l'Aar, la petite cité bernoise de Laupen réserve de belles surprises à qui sait emprunter les petites routes de Suisse...
Lenk
Lenk, tout en haut du Simmental, au pied du massif du Wildstrübel qui culmine à 3244m d'altitude, est le village où finit la célèbre ligne ferroviaire du MOB, partie de Montreux pour monter à l'assaut des Alpes.
Meiringen
Au plus profond de l'Oberland bernois, au pied de 3 cols alpins, le village proche des chutes de Reichenbach où Conan Doyle situa l'action du dernier duel entre Sherlock Holmes et le diabolique Dr Moriarty.
Mont-Soleil
Avec sa forêt d'éoliennes géantes et sa discrète centrale de production d'énergie solaire, le Mont-Soleil, juste au-dessus de Saint-Imier, est le plus grand centre de recherches de Suisse en ce qui concerne les énergies renouvelables.
Neuveville (La)
Cité médiévale au bord du lac de Bienne, La Neuveville est une ville attachante, riche en souvenirs, où se dressent les témoins d’un passé prestigieux. Francophone, elle est toutefois rattachée au canton de Berne.
Oeschinensee
Un lac alpin enchâssé dans un cirque rocheux spectaculaire au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland Bernois. Atteignable en téléphérique, c'est une destination très prisée pour les balades en amoureux, en famille ou entre amis.
Saanen
Le village de Saanen est le chef-lieu du Saanenland (Gessenay), à l'est du Pays-d'Enhaut. Dans la même commune, juste à quelques km, il y a Gstaad, village bien plus célèbre... mais bien moins joli!
Saint-Imier
Au fond du vallon du même nom, entre Chasseral et Mont-Soleil, Saint-Imier est un des berceaux de l'horlogerie puisque Longines et Breitling y sont nés, et c'est aussi une ville à la pointe de la technologie.
Spiez
Niché entre collines et coteaux de vigne, dominé par un magnifique château, Spiez invite à passer des instants décontractés sur les rives du lac de Thoune.
Thun
Située au bout du lac du même nom, Thoune est la porte d'accès à l'Oberland bernois. La vieille ville historique, dominée par un château du XIIe siècle qui abrite un musée historique, est située au bord de l'Aar, à environ un kilomètre du lac.
Twann / Douanne
Au coeur des vignobles de la rive nord du lac de Bienne, Twann est un joli petit village vigneron où il vaut la peine de s'arrêter, ne serait-ce que pour goûter les crus du terroir.
Wiedlisbach
Autrefois petite cité fortifiée organisée autour d’une place centrale, Wiedlisbach s'est divisée par la suite en deux ensembles de rues bordés par une tour d’angle, vestige des anciennes fortifications: la Städtli, rue principale, et la Hinterstädtli, suite de charmantes placettes.
Zweisimmen
Zweisimmen est situé dans le Simmental, là où cette vallée de l'Oberland Bernois est rejointe par le Saanenland. C'est un lieu de villégiature idéal aussi bien en été pour des randonnées qu'en hiver pour tous les sports de neige et de glace.
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays