Longue vallée creusée par le Rhône au cœur de l'arc alpin entre des sommets vertigineux, innervé de contre-vallées sauvages, le Valais est un des cantons les plus fascinants de Suisse. Paradis de sports d'hiver et de randonnées, il fait aussi le bonheur des amateurs de grands vins.
Aletsch Glacier
Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Il est situé entre le massif de la Jungfrau et la vallée du Rhône. Long de plus de 23 km, il est entouré de neuf sommets culminant à plus de 4000 mètres d'altitude.
Anzère
Un petit village au-dessus de Sion, à quelque 1500 m d'altitude. Exposé au sud, c'est une destination très prisée car les statistiques météorologiques le classent comme le lieu le plus ensoleillé de Suisse.
Arolla
Tout au bout du Val d'Hérens, au-dessus d'Evolène, ce village a donné son nom à un pin blanc de haute altitude qui ne pousse que dans les Alpes et les Carpathes. C'est une magnifique région de ski et de randonnée au pied de sauvages glaciers.
Ayer
Un petit village sur la route de Zinal, face à la vallée de Grimentz, dépourvu des afflux touristiques des deux célèbres destinations du Val d'Anniviers. Si vous aimez le cachet ancien et la tranquillité, il faut vous y arrêter!
Bettmeralp
Agrippé aux pentes de la montagne au-dessus de la haute vallée du Rhône, Bettmeralp est un village sans voitures, tout comme Saas Fee et Zermatt. On y monte en téléphérique... ou à pied!
Blatten
Derniers endroits habités du Lötschental, à 1540 m d'altitude, le pittoresque village de Blatten et les hameaux voisins font partie d'une région intégrée dans le site protégé Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bourg-Saint-Pierre
Le dernier village avant le tunnel et le col du Grand-Saint-Bernard qui relient le Valais (Suisse) au Val d'Aoste (Italie).
Bouveret (Le)
Au pied du Grammont, la commune valaisanne de Port Valais compte deux villages: Les Evouettes et son petit vignoble, et Le Bouveret avec sa magnifique plage, son école de voile et son camping.
Brig / Brigue
Brigue, dernière ville du Haut-Valais avant les cols alpins, est un noeud ferroviaire reliant aussi bien le nord et le sud que l'ouest et l'est. C'est là que passe la ligne du BLS (Bern-Lötschberg-Simplon) reliant la capitale suisse à Domodossola et Milan, et la ligne Genève-Milan-Venise.
Chalais
Chalais se trouve à 522 m d'altitude au pied du coteau sud de la vallée du Rhône, à quelques kilomètres de Sierre. C'est le point de départ du téléphérique qui grimpe au célèbre village de Vercorin.
Champéry
A 1050 m d'altitude, le charmant village valaisan de Champéry est blotti au pied des Dents du Midi et des Dents Blanches. C'est une des stations des Portes-du-Soleil.
Champex
A 1500 m d'altitude, une jolie destination pour les sports d'hiver et les randonnées d'été, au bord du lac du même nom.
Chandolin
Ce village du Val d'Anniviers est celui où a habité la célèbre exploratrice et écrivain Ella Maillart jusqu'à son décès. Une exposition permanente lui est dédiée dans une ancienne chapelle, au coeur du village.
Chermignon d´En-Haut
Il y a en fait deux Chermignon, l'un à 920m d'altitude, l'autre à 1100m, au-dessus des coteaux de Sierre. Chermignon d'En-Haut se repère de loin grâce à la haute silhouette du clocher de son église. Depuis 2017, les deux villages font partie de la commune de Crans-Montana, célèbre destination située plus haut dans la montagne.
Corin
Juste au-dessus de Noës, le premier hameau sur la route de Sierre à Montana-Crans est niché au milieu des vignes, offrant aux passants la vision fugace d'une jolie chapelle accolée à une curieuse église moderne.
Crans
Situé au-dessus de Sierre, ce village forme avec son voisin Montana la destination de sports d'hiver mondialement connue sous le nom de Montana-Crans.
Daubensee
Ce lac naturel se situe à 2207m d'altitude au nord du col de la Gemmi, sur le territoire valaisan des Alpes bernoises. Sa circonférence d'un peu plus de 4km est parcourue par un beau chemin de randonnée.
Derborence
Derborence est un des endroits les plus pittoresques des Alpes. Deux éboulements s'y produisirent au XVIIIe siècle, suite à l'effondrement d'une falaise sous le glacier des Diablerets. Il en est né un lac et un spectaculaire chaos rocheux.
Euseigne
Un village du Val d'Hérens, célèbre pour ses pyramides, de petits reliefs naturels en forme de cônes, surmontés d'une pierre et formés par la dégradation de moraines.
Evolène
Un village typique du Val d'Hérens, vallée où les vaches sont si agressives qu'elles passent le temps à se battre entre elles! Au printemps, de véritables joutes publiques sont organisées, les célèbres combats de reines.
Fiesch
Fiesch est situé au coeur de la vallée de Conches, au pied de l'Eggishorn, qui surplombe à près de 3000 m le glacier d'Aletsch, le plus grand et le plus spectaculaire des glaciers suisses.
Flanthey
Ce petit village est accroché sur les pentes de la colline du Châtelard, sur le coteau de Sierre. Situé sur la rive droite bien ensoleillée de la vallée du Rhône, il fait partie de la commune de Lens et ses vignerons sont réputés pour leur production d'un cépage emblématique du Valais, le cornalin.
Fouly (La)
Presque tout en haut du Val Ferret, à 1600 m d'altitude, La Fouly est un lieu de vacances familiales au caractère envoûtant, sertie dans un cadre alpin et sauvage.
Furka
Le col de la Furka, à 2429 m d'altitude, relie la vallée de Conches (Haut-Valais) à Andermatt (Suisse centrale), en passant à quelques centaines de mètres du glacier où le Rhône prend sa source. Les cinéphiles y retrouveront le cadre d'une scène fameuse de Goldfinger, avec Sean Connery dans le rôle de James Bond.
Gemmi Pass
Le col de la Gemmi, à 2270m d'altitude, est un des rares cols qui permettaient jadis de passer du Valais à l'Oberland bernois. Il n'a jamais été carrossable, son côté dominant Loèche-les-Bains a longtemps été considéré comme infranchissable. De nos jours, un téléphérique y grimpe été comme hiver.
Gornergrat
Le Gornergrat est, avec le Cervin, la grande star de Zermatt. C'est une arête sommitale culminant à 3133 m d'altitude et offrant des vues à couper le souffle sur les glaciers et les plus hauts sommets des Alpes.
Grand-Saint-Bernard
Le Grand-Saint-Bernard est le col à 2469 mètres d'altitude qui fait la jonction entre le Valais et le Val d'Aoste, en Italie. C'est de là que vient le fameux chien sauveteur, celui que l'on représente toujours avec un petit tonneau autour du cou...
Granges
Granges est une ancienne commune qui fait partie de Sierre depuis 1972, même si le village est à plus de 6km de la ville. Depuis sa belle église nichée dans la verdure, on peut suivre un sentier qui grimpe vers les ruines de son château perché sur une colline surplombant la plaine du Rhône.
Grimentz
Un village typique du Val d'Anniviers, au-dessus de Sierre, destination de sports d'hiver et de randonnées d'été. Le barrage de Moiry et son lac sont à quelques km et offrent de belles vues sur la Dent Blanche et les glaciers.
Grimsel
Le col du Grimsel, culminant à 2165 mètres, relie Innertkirchen dans le Haslital (Oberland bernois) à Gletsch, tout en haut de la vallée de Conches (Gomsertal), dans le Haut-Valais.
Grône
Le village de Grône se situe sur la rive gauche du Rhône, entre Sion et Sierre, au pied du Mont-Noble. La commune s'étend de la plaine à la montagne, avec deux tiers de forêts, et comprend également une dizaine de hameaux et la plus grande partie du vallon de Réchy.
Hérémence
Un petit village qui surplombe la jonction de la vallée du même nom avec le Val d'Hérens. C'est tout au bout du Val d'Hérémence que se trouve la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde.
Isérables
Construit sur le flanc de la montagne, ce village vertigineux perché au-dessus de Riddes, dans la vallée du Rhône, a été isolé durant des siècles, jusqu'à la construction d'un téléphérique en 1942 et d'une route en 1960.
Lötschberg
De nombreux cols relient le nord et le sud des Alpes, mais tous ne sont pas carrossables et ouverts en hiver. L'unique moyen de passer de l'Oberland bernois au Valais en toute saison est le service de ferroutage du tunnel du Lötschberg.
Lötschental
Une des vallées alpestres les plus isolées de Suisse, où durant la semaine de carnaval, en février, les terrifiants monstres de Tschäggätta hantent la vallée dès le crépuscule...
La Tzoumaz (Mayens-de-Riddes)
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz, Verbier). En été, point de départ pour de nombreuses randonnées.
Lac de la Corne - Lac de la Brèche
A deux pas des berges du Rhône, les petits lacs de la Corne et de la Brèche sont des lieux de détente, de baignade et de balade très appréciés et facilement accessibles. Ils se situent sur la rive gauche du fleuve, à peu près à mi-chemin entre Sion et Sierre.
Lac de Pramont
Un biotope inaccessible et sauvage situé à quelques centaines de mètres du Rhône, face au village et au vallon de Réchy.
Le Châble
Ce village du Val de Bagnes est le terminus de la ligne de train qui monte depuis Martigny. C'est là que se trouve la station aval du téléphérique pour Verbier.
Lens
Niché à 1100 mètres d’altitude dans un creux de la colline du Châtelard surplombée par la statue du Christ-Roi, Lens est une commune indépendante de la partie ouest de la région touristique de Crans-Montana. Le village préserve un riche patrimoine bien mis en valeur et mérite vraiment la visite.
Les Haudères
Entouré de sommets de plus de 3000 m d'altitude, un village construit là où les vallées d'Arolla et de Ferpècle se rejoignent pour former le Val d'Hérens.
Leuk
Sur la route de Brigue, entre Sierre et Gampel, d'énormes antennes paraboliques attireront votre regard. Détournez les yeux, ce sont les grandes oreilles des services secrets suisses... Regardez plutôt un peu plus à gauche et vous apercevrez Loèche (Leuk en allemand) et son château rénové par le célèbre architecte Mario Botta.
Leukerbad
Les sources thermales de Leukerbad (en français Loèche-les-Bains) sont connues depuis l'époque de l'Empire romain. Le village se situe au pied du col de la Gemmi, qui fut durant des siècles une importante voie de communication entre Valais et Berne.
Marécottes (Les)
Les Marécottes sont une petite station familiale située dans la vallée du Trient Valley, qui connecte Martigny en Valais et Chamonix en France. Une très belle région avac beaucoup d'attractions convenant aussi bien aux parents qu'aux enfants.
Martigny
Martigny a accueilli tour à tour des tribus celtiques, les Romains et les troupes de Napoléon. Ces peuples s'y sont installés et ils ont laissé des traces qui se révèlent aujourd'hui au visiteur à travers différentes fouilles archéologiques.
Matterhorn / Cervin
S'il existe une icône de la Suisse, ce n'est certainement pas l'arbalète de Guillaume Tell mais bel et bien la silhouette triangulaire caractéristique du Cervin, qui culmine à 4478 m d'altitude.
Miège
Avec Venthône et Veyras, Miège forme la Noble-Contrée, une commune située au-dessus de Sierre. Comme ses voisines, c'est un village vigneron exposé plein sud, offrant de belles vues sur les coteaux, la plaine et les Alpes valaisannes.
Miex
Miex est situé bien au-dessus de Vouvry (Chablais valaisan), sur le plateau de Vésenand. C'est le point de départ de nombreuses excursions, tout particulièrement vers le lac Tanay.
Montana
Autrefois commune à part entière, Montana a joué un grand rôle dans le développement de la destination touristique mondialement connue sous le nom de Montana-Crans. Aujourd’hui, c'est un petit hameau tranquille avec de charmantes maisons villageoises, témoins d'un passé d'agriculture et de transhumance.
Monthey
Chef-lieu et capitale économique du Chablais valaisan, Monthey est connue pour son caractère culturel et festif, son carnaval et sa proximité des pistes de ski du domaine international des Portes du Soleil.
Morgins
Un des villages du domaine skiable des Portes du Soleil, côté suisse. Il est situé juste en contrebas du Pas de Morgins, le col qui relie le Chablais valaisan au val d'Abondance, en France.
Muraz
Juste au-dessus de Sierre, un ancien village qui servait autrefois de pied-à-terre pour les habitants du val d'Anniviers pratiquant la transhumance entre vignes de plaine et élevage et agriculture de montagne.
Mörel
Situé dans la haute vallée du Rhône à 10km au nord-est de Brigue, le petit village de Mörel est le point de départ des téléphériques pour Riederalp et les points de vue de Hohfluh et Moosfluh sur le glacier d'Aletsch.
Nendaz - Haute-Nendaz
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (qui comprend Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). En été, il offre comme tous les villages valaisans de multiples possibilités de randonnées.
Noës
Un ancien hameau valaisan, aux portes de Sierre, qui servait jadis de pied-à-terre pour les habitants du val d'Anniviers pratiquant la transhumance entre vignes de plaine et élevage et agriculture de montagne.
Novena/Nufenen
Le plus haut col carrossable de Suisse, à 2478 m d'altitude. Il relie Ulrichen, dans le Haut-Valais, à Airolo, au Tessin, et il n'est ouvert que de juin à octobre.
Ollon (VS)
Il porte le même nom qu'un célèbre village vigneron du Chablais vaudois et se niche tout comme lui au cœur des vignes, mais c'est un joli village valaisan perché sur les pentes ensoleillées de la rive droite du Rhône, à mi-chemin entre Saint-Léonard et Sierre.
Ovronnaz
A 10 km de l'autoroute, blottie au pied de la chaîne des Muverans, la station de vacances d'Ovronnaz jouit d'un climat doux et tonique à une altitude idéale de 1350 mètres. Son plateau exposé plein sud s'étale dans un décor merveilleux.
Pas de Morgins
Le Pas de Morgins est un col de moyenne altitude (1371m) situé sur la frontière franco-suisse, entre le département de Haute-Savoie et le canton du Valais. C'est aussi un charmant biotope autour d'un petit lac qui invite à la promenade.
Pfynwald / Bois de Finges
Le bois de Finges (Pfynwald en allemand) est une des plus grandes pinèdes d'Europe centrale. Il se situe dans la vallée du Rhône et marque la frontière entre les parties francophone et germanophone du Valais. C'est une réserve naturelle d'importance nationale, qui abrite une richesse exceptionnelle d'espèces.
Pyramides de la Raspille
De spectaculaires formations géologiques se dressent au-dessus du torrent qui marque la frontière linguistique entre le Valais francophone et le Haut-Valais germanophone.
Réchy
Ce petit village de la rive gauche du Rhône se dresse au bas du vallon du même nom et fait partie de la commune de Chalais, tout comme la célèbre station de Vercorin, plus haut dans la montagne.
Saas-Almagell
Saas-Almagell est le dernier des trois villages alignés le long du Saastal, la vallée au-dessus de laquelle se perche la célèbre destination de Saas Fee.
Saas-Balen
Saas-Balen est le premier des trois villages alignés le long du Saastal, la vallée au-dessus de laquelle se perche la célèbre destination de Saas Fee.
Saas-Fee
Saas Fee évoque Zermatt en moins clinquant: un cadre de montagnes exceptionnel (13 sommets de plus de 4000 m), un village sans voitures parcouru de petits véhicules électriques et de nombreux téléphériques partant à l'assaut des montagnes.
Saas-Grund
Sur la route menant de Viège à Zermatt, la vallée se scinde en deux à Stalden: la branche de droite est le Mattertal remontant jusqu'à Zermatt et au Cervin, la branche de gauche est le Saastal, la vallée de Saas-Grund et Saas-Fee, dont la route goudronnée finit au barrage de Mattmark.
Saillon
La cité médiévale de Saillon, perchée sur le roc, se dresse sur la rive droite du Rhône, entre Martigny et Sion. Elle est considérée comme faisant partie intégrante du patrimoine national suisse.
Saint-Gingolph (CH/F)
Un village situé juste sur la frontière franco-suisse. Coupé en deux par une petite rivière qui délimite la frontière, le village forme cependant un tout: à l'ouest du pont sur la grand-route vous êtes en Suisse, à l'est vous êtes en France.
Saint-Léonard
Situé au Valais, quelques kilomètres à l'est de Sion, Saint-Léonard est renommé non seulement pour son lac souterrain, le plus grand d'Europe, mais aussi pour ses vignobles et ses vergers.
Saint-Maurice
Aux portes du Valais, Saint-Maurice est un joyau culturel qui abrite une prestigieuse abbaye, un pittoresque château bâti au fil du Rhône, de mystérieux forts jadis classés «top secret» et une grotte enchantée.
Salgesch / Salquenen
Salquenen (Salgesch en allemand) est un village vigneron situé à la frontière linguistique, à l'est de Sierre et du Bois de Finges (Pfynwald). C'est un terroir viticole exceptionnel, qui produit certains des meilleurs crus suisses, maintes fois primés au niveau international.
Sanetsch
Le col du Sanetsch se situe dans les Alpes bernoises, mais sur le territoire du canton du Valais. Il fait le lien entre le massif des Diablerets à l'ouest et celui du Wildhorn à l'est, et entre la vallée de la Morge au sud et la vallée de la Sarine au nord.
Saxon
Petite ville de moins de 7000 habitants, Saxon est le cœur de la culture de l'abricot valaisan. Sa population a doublé depuis l'an 2000 et sa partie moderne n'a rien de très intéressant mais son vieux village, perché au-dessus de la plaine du Rhône, a su conserver son charme d'antan.
Sierre
Sierre s'est autoproclamée capitale suisse du vin et c'est un titre plutôt mérité, puisqu'on y trouve un Musée de la vigne et du vin et qu'un sentier viticole la relie à sa voisine Salquenen (Salgesch), autre haut lieu viticole.
Sion
De loin, Sion a fière allure, avec ses collines de Valère et Tourbillon dressées au milieu de la plaine. De près, on découvre une ville moderne, très animée, qui a su préserver son patrimoine historique.
Thyon - Les Collons
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (qui comprend Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). En été, il offre comme tous les villages valaisans de multiples possibilités de randonnées.
Torgon
A 1100 m d'altitude, le tranquille village de Torgon surplombe la Plaine du Rhône et offre une magnifique vue panoramique sur les Alpes voisines.
Ulrichen
Un village de la vallée de Conches (Gomstal), au-dessus de Fiesch. C'est de là que part la route du col du Nufenen (Novena), qui relie le Valais au Tessin.
Vaas
Ce minuscule hameau situé juste au-dessous de Flanthey fait comme sa voisine partie de la commune de Lens. On peut y visiter le Château de Vaas, une belle demeure devenue «Maison des Cornalins» qui présente tous les détails sur un cépage emblématique du Valais.
Varen / Varonne
Situé entre Salquenen (Salgesch) et Loèche (Leuk), Varonne (Varen en allemand) est un petit village vigneron dont les crus n'ont rien à envier à ceux de sa célèbre voisine Salquenen, même s'ils sont bien moins connus.
Venthône
Avec ses voisines Miège et Veyras, Venthône forme la Noble-Contrée, une commune située au-dessus de Sierre. C'est un village vigneron qui offre une vue panoramique sur les Alpes valaisannes, avec quelques beaux édifices moyenâgeux bien préservés.
Verbier
Verbier est un paradis des vacances, été comme hiver: plus de 400 km de sentiers bien aménagés, et un domaine skiable qui s'étend entre 1500 m et 3300 m d'altitude.
Vercorin
Un village valaisan typique construit sur un plateau surplombant à 1320 m d'altitude la vallée du Rhône, au-dessus de Sierre. Sports d'hiver et randonnées d'été dans de somptueux paysages.
Veyras
Avec ses voisines Venthône et Miège, Veyras constitue la Noble-Contrée, une commune située au-dessus de Sierre. C'est un village bâti sur un plateau exposé au sud, idéal pour la culture de la vigne, qui a inspiré de nombreux artistes et qui enchante les papilles des amateurs de bons vins.
Veysonnaz
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (qui comprend Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). En été, il offre comme tous les villages valaisans de multiples possibilités de randonnées.
Visp / Viège
Viège, entre Gampel et Brigue, est la petite ville où aboutit une double contre-vallée célèbre dans le monde entier, mais c'est aussi de là qu'on atteint certains des plus hauts vignobles d'Europe.
Zermatt
Près de la frontière italienne du Valais, Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital (ou Mattertal), au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde.
Zinal
Dernier village du Val d’Anniviers, à 24km de la plaine du Rhône seulement mais 1100m plus haut, Zinal se trouve au pied de la majestueuse «Couronne impériale», surnom donné à la série de sommets de plus de 4000m d'altitude qui l'entoure. Devenu très touristique, le village a cependant conservé beaucoup de ses anciens mayens traditionnels.
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays